Chaque année, le site internet Trompe l'oeil organise le Golden Street Art pour élire la plus belle fresque d'art urbain réalisée en France. Parmi les nominées, deux d'entres elles se trouvent à Boulogne-sur-Mer. Le vote sera clôt dimanche 5 février à 20 heures.
Cette année, ce n'est pas une mais deux fresques qui ont été sélectionnées dans le cadre de l'élection Golden Street Art, organisée pour la neuvième année consécutive par le site Trompe l'oeil.
Le but : récompenser "la plus belle fresque réalisée en France durant l'année écoulée", explique la Ville de Boulogne sur-Mer.
Réalisées par un artiste péruvien et un artiste chilien
Après avoir remporté le prix en 2020 grâce à la fresque de l'artiste espagnol Borondo, rue Jules Baudelocque, la ville de Boulogne-sur-Mer se retrouve représentée par les œuvres du péruvien Jade Rivera et du chilien Javier Barriga.
Celles-ci ont été réalisées pendant l'été 2022, et figurent parmi les 50 nominées. La Ville précise que "seules les 10 fresques ayant le plus de "J'aime" seront retenues pour le vote final".
La première oeuvre, celle de Jade Rivera, représente un petit garçon qui tient un bateau à la main, assis à côté d'un flamand rose perché sur la serrure d'un livre. Une œuvre énigmatique à l'image de ses autres travaux.
Quant à la fresque de Javier Barriga, elle donne à voir une jeune femme de dos, cheveux nattés, qui semble nouer sa robe. Si cette peinture murale est bien dans le prolongement de son travail artistique, on retrouve à l'auriculaire gauche de la femme une bague boulonnaise en argent, subtilement dissimulée.
Clôture du vote dimanche 5 février
Le vote de la phase de pré-sélection sera clôturé dimanche 5 février 2022 à 20 heures et celui de la finale suivra dans la foulée.
La Ville de Boulogne-sur-Mer précise que chaque année, "plusieurs fresques réalisées" dans la ville "sont sélectionnées" et sont nombreuses à avoir été récompensées durant le Golden Street Art.
Les artistes Case Maclaim et Monkey Bird, déjà passés par Boulogne-sur-Mer, font aussi partie de la pré-sélection grâce à la réalisation de murs dans d'autres villes françaises.