Cet article date de plus de 5 ans

Rio 2016 - Équitation : le Roubaisien Karim Laghouag gagne l'or avec l'équipe de concours complet

Le cavalier Karim Laghouag, natif de Roubaix, vient de remporter avec l'équipe de France de concours complet la première médaille d'or de la France aux Jeux olympiques de Rio.
L'équipe du concours complet a offert le premier titre olympique à la France à Rio, avec un total de 169 points à l'issue du saut d'obstacles, devant l'Allemagne (172,80), tenante du titre, et l'Australie (175,30) à Deodoro.

C'est le deuxième sacre pour les Français dans la discipline, après celui, rocambolesque, de 2004 à Athènes. Aux Jeux de Rome, en 1960, les "vestes bleues" avaient conquis la médaille de bronze.

Les quatre couples tricolores avec les cavaliers Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine, étaient débutants aux Jeux.
Sans faute en saut par équipes, Astier Nicolas est idéalement placé pour une médaille individuelle, à seulement 1,1 point du leader, l'Allemand Michael Jung, double champion olympique à Londres.

Karim Laghouag, 41 ans, est né à Roubaix en 1975. Il a passé son enfance dans le Nord. C'est à l'âge de 8 ans qu'il commence l'équitation avec son oncle qui tient une écurie. Il décide ensuite d'en faire son métier. En 2014, le cavalier s’installe dans ses propres écuries dans le Perche à Nogent-le-Rotrou.
Les images de la première médaille d'or de la France

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport