• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Roubaix : capitale de la “mode durable” durant les Fashion green days

© Fashion Green Days
© Fashion Green Days

Durant 2 jours, Roubaix redevient la capitale du textile... et de la mode. Mais une mode "eco-responsable". La ville accueille les fashion green days, une occasion de faire se rencontrer ces petites entreprises qui osent le "made in France" dans le textile et de grandes enseignes.

Par F 3 web

La mode est considérée comme le deuxième pollueur de la planète. Durant ces journées organisées à l'ENSAIT de Roubaix, la mode, qui va être à l'honneur, est, au contraire, exemplaire à tout point de vue - social et environnemental... Une mode dite "circulaire", comme l'économie circulaire, qui consiste "à consommer moins mais mieux" explique Madjouline Sbaï, l'organisatrice, auteur d'un livre sur la mode éthique.
Les "fashion green days", 1ère édition, à Roubaix

Roubaix terre de textile, qui a subi les afres de la concurrence à bas prix, "anticipe donc les mutations" et essaie d'être à la pointe de cette mode responsable. C'est donc naturellement, que le forum, qui a pris une ampleur national, se tient ici. La réflexion sur l'avenir de la mode y est très présente. "C'est un premier forum de rencontres inédit entre le monde académique, économique et politique", explique l'ancienne élue, "avec des conférences , l'exposition de solutions". Le but étant de définir "des axes stratégique pour l'avenir". Car Madjouline Sbaï espère que notre région "saisira l'opportunité de devenir leader" de la mode éco-responsable.

Grâce à cet événement, les acteurs de la "green fashion", tels que les petits créateurs vont pouvoir rencontrer de grandes marques - on compte parmi les participants H&M, C&A, TAO, Camaïeu, Damart, Petit Bateau...-  et  pourquoi ne pas envisager des collaborations ? C'est l'espoir qu'entretiennent certaines jeunes entreprises.


Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus