La Direction départementale de la sécurité publique doit encore déterminer si ces violences font suite aux opérations anti-rodéo.
Une enquête a été ouverte ce vendredi 19 août 2022 après des troubles nocturnes à Roubaix (Nord), a indiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), ajoutant qu'elle devra déterminer si ces violences font suite à des opérations anti-rodéo.
"Contexte d'intensification des opérations contre les trafics de stupéfiant et les rodéos"
Les troubles ont eu lieu dans le quartier sensible de l'Alma, "dans un contexte d'intensification des opérations contre les trafics de stupéfiant et les rodéos", indique un policier de la DDSP.
Une quinzaine de personnes ont protesté dans la journée de jeudi lorsque les policiers ont saisi deux quads soupçonnés d'avoir été utilisés lors de rodéos et l'une d'elle a été interpellée pour outrage. Le soir même, des violences urbaines ont éclaté, impliquant quelques dizaines de jeunes personnes, avec des jets de pierre et de feux d'artifice, précise la DDSP.
Par ailleurs, un policier actif sur Twitter a partagé des photos d'une voiture "violemment attaquée" au cours d'une patrouille en précisant qu'un collègue a été blessé ce jeudi 18 août en fin de journée. Une information confirmée par la DDSP, qui précise qu'elle ne peut pas, à ce stade, faire le lien avec les opérations anti-rodéo.
Deux véhicules et des poubelles incendiés
Deux véhicules et des poubelles ont été incendiés et les policiers ont du intervenir pour protéger les pompiers, selon cette même source qui s'est confiée à l'AFP. Elle note qu'aucune interpellation n'a encore eu lieu.
La DDSP indique qu'un "dispositif" va être mis en place pour protéger les agents de police.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a fixé un objectif de trois opérations anti-rodéo par jour pour chaque commissariat, a assuré mardi sur Twitter que plus de 150 scooters et motos avaient été saisis en une semaine.