La mairie de Roubaix lance un appel contre les quads qu'elle juge dangereux en ville.
La mairie de Roubaix a publié un communiqué ce samedi concernant l’utilisation de quads dans ses rues, deux jours après la mort de Rafik, jeune Roubaisien de 15 ans dans un accident. Elle appelle notamment "la vigilance des proches des détenteurs de quads, motos et scooters".
Lancés sur l’avenue Rollin, l'adolescent et un jeune homme ont violemment heurtés un terre-plein. Propulsé en l’air, l’engin a été retrouvé plusieurs mètres plus loin. Le deuxième passager, grièvement blessé, a été transporté d’urgence au CH Provo de Roubaix. Cet accident grave a alerté la municipalité de Roubaix qui s’inquiète des dangers de ces véhicules pouvant dépasser 100 km/heure pour les plus puissants.
Trois accidents en un mois
Guillaume Delbar, maire de la ville, déplore le troisième accident à bord d’un engin motorisé en un mois. Le 20 mars dernier, un motard a été grièvement blessé en percutant une voiture en stationnement dans le quartier de la Fosse-aux-Chênes. Sans casque, le jeune homme a été projeté plusieurs mètres en avant sous la force du choc.Malgré les actions de prévention et les contrôles policiers, les accidents impliquant des jeunes se multiplient. Le maire demande aux familles d’agir et de s’engager "à les inciter à renoncer à utiliser [les quads]" ainsi qu'à leur " rappeler que le port du casque peut sauver leur vie".
Une cagnotte a été lancée pour aider la famille de Rafik à organiser les obsèques.Cagnotte pour aider la famille de rafik - Leetchi.com
As-salam-aleycum,Suite au décès du jeune Rafik de 15 ans à Roubaix , nous récoltons des sous pour sa famille afin de subvenir à ses obsèques. Faites preuves de solid
Quads en ville : quelle réglementation ?
Les quads sont autorisés en ville s'ils sont homologués pour une utilisation sur la voie publique. Pour les conduire, il faut être titulaire d'un permis de conduire (BSR ou permis AM, A, A1 ou B selon la puissance du véhicule).Les engins doivent posséder une plaque d'immatriculation. Le casque et l'assurance sont eux aussi obligatoires.
La vitesse maximale autorisée en ville est de 45 km/h comme pour les scooters.
Concernant le transport de passagers, le code de la route est précis : "il n'est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur."
Petite nouveauté depuis mars 2016 : des gants adaptés à la moto ou au quad sont obligatoires.