Depuis 2008, la série Wakfu, historiquement diffusée par France Télévisions, a conquis plusieurs générations d'adultes et d'enfants. Après 7 ans d'attente, les fans de la première heure vont enfin pouvoir découvrir la dernière saison de la série le 9 février prochain. Article garanti sans spoil.
Sept ans. Voilà maintenant sept ans que les fans de la série fantasy 100% française Wakfu attendent de découvrir la saison qui mettra un point final aux aventures de Yugo, Tristepin, Ruel, Amalia, Evangelyne et Adamaï, débutées en 2008.
Après trois saisons d'épopée et de combats épiques, la série imaginée par Alexandre Roux (ToT), des studios d'animation Ankama, basés à Roubaix (Nord), tirera sa révérence dans un quatrième et ultime volet de 13 épisodes tout public, diffusés à partir du 9 février 2024 sur la chaîne Okoo et sur france.tv.
Bon c’est plus trop Noël mais on a quand même un sacré cadeau pour vous… 🥁🥁#Wakfu saison 4, ça arrive sur @franceTV !
— francetvslash (@francetvslash) January 16, 2024
Pour patienter, le dernier Special "#Oropo, Bataille pour l'Éliacube" est toujours dispo 👉 https://t.co/3Co2Zp4b59#anime #manga #ankama #animation pic.twitter.com/tmsXr4O0cf
"Le bout du tunnel"
"Enfin !" Un cri de joie qu'Alexandre Ulmann, dit "Malec", coréalisateur de la prochaine saison de Wakfu, n'a pas pu retenir. Après de nombreux rebondissements et une vaste quête de financements, Malec peut enfin voir le fruit de ces longues années de travail diffusé sur petit écran. "Ça fait du bien de voir le bout du tunnel. Et surtout c'est une bonne nouvelle pour les fans. Notamment ceux qui ont participé au Kickstarter."
Ça fait du bien de voir le bout du tunnel. Et surtout c'est une bonne nouvelle pour les fans. Notamment ceux qui ont participé au Kickstarter.
Malec, coréalisateur de la saison 4 de Wakfu
Car cette saison 4 a été entièrement financée par le crowdfunding. Et pas des moindres, puisque la cagnotte lancée en juin 2020 a permis de lever 1,5 million d'euros, grâce à 17 889 contributeurs. Un record européen pour une série animée sur la plateforme Kickstarter. "La communauté de Wakfu a montré qu'il fallait continuer, on ne pouvait pas les laisser comme ça sur un énorme cliffhanger", avoue Alexandre Ulmann, qui ne tient plus en place.
>>> À lire aussi : A Roubaix, Ankama lève 1,5 M euros auprès de ses fans : il y aura une saison 4 pour le dessin animé Wakfu
Un nouveau personnage "incroyable"
Après sept ans d'attente et de teasing, les fans les plus patients vont enfin avoir les réponses à toutes leurs questions. Malec le promet. Quand on lui demande de dévoiler quelques moments forts de cette prochaine saison, il répond en riant : "je ne sais pas si je peux le dire, je ne voudrais pas me faire virer." Sans en dire trop, le réalisateur sème tout de même un peu d'indices, pour renforcer le mystère qui plane sur le déroulé de l'intrigue.
"Il y a un nouveau personnage qui arrive dans cette saison, et tout ce que je peux dire c'est qu'il est incroyable. Ce n'est pas le méchant mais ce n'est pas le héros non plus." Un personnage encore anonyme, mais "tellement puissant" que les fans pourront certainement le retrouver dans d'autres séries que Wakfu.
Il y a un nouveau personnage qui arrive dans cette saison, et tout ce que je peux dire c'est qu'il est incroyable. Ce n'est pas le méchant mais ce n'est pas le héros non plus.
Malec
Une écriture plus adulte et affirmée
"Dans cette saison on a cherché à donner une écriture plus adulte, à constituer un récit plus épique", évoque le coréalisateur. "Les personnages et le public ont grandi, donc il a fallu évoluer avec eux. Vous allez voir des choses qui ne se sont encore jamais produites dans le monde de la série française." Du teasing donc, toujours du teasing.
D'une danse, la Grande Déesse Eliatrope et le Grand Dragon créèrent six œufs, les six premiers #Dofus...
— francetvslash (@francetvslash) January 8, 2024
Voici quelques minutes d’exclu de la saison 4 de #Wakfu 🌀, bercées par la musique envoûtante de l’artiste Canine. On vous annonce bientôt la date de sortie 🔥 #anime pic.twitter.com/EiHXJqDQ71
Pour Malec, en termes d'enjeux et de qualité d'image, cette ultime saison de Wakfu sera proche du cinéma "hollywoodien". La moindre des choses selon lui, vue l'attente des fans autour de cette saison. "Qui plus est c'est vraiment l'arc final, donc il fallait proposer quelque chose de grand !" Les animateurs d'Ankama ont d'ailleurs collaboré avec des animateurs chevronnés comme Vincent Chansard ou Mehdi Aouichaoui, qui ont travaillé respectivement sur One Piece, My Hero Academia et sur Dragon Ball Super ou Nicky Larson.
Des nouveautés esthétiques
On note donc une réelle influence de l'animé japonais sur cette dernière saison de Wakfu. Une continuité esthétique plutôt logique, puisque le coréalisateur a travaillé de nombreuses années comme story-boarder au Japon. Le style de Malec, influencé par la japanimation (animation made in Japan), s'est donc forcément infusé dans les épisodes de Wakfu qu'il a coordonné. "Le style des dessins a beaucoup évolué tout au long de la série, en fonction des réalisateurs. Là on part sur une animation beaucoup plus réaliste", mentionne-t-il.
L'ADN des personnages reste le même, les nouveaux doubleurs ont vraiment accompli un travail de haut niveau pour rester fidèles à leurs prédécesseurs.
Malec
Par ailleurs, si l'animation a largement évolué depuis 2008, les voix, elles, restent les mêmes. Seuls deux personnages, Ruel Stroud et Alibert, ont vu leur diction changer légèrement, en raison du décès de leurs doubleurs. Un coup dur pour l'équipe d'Ankama, encore désolée de cette perte.
Malgré tout, la disparition de ces voix ne devrait pas trop se faire ressentir dans la nouvelle saison : "L'ADN des personnages reste le même, les nouveaux doubleurs ont vraiment accompli un travail de haut niveau pour rester fidèles à leurs prédécesseurs."
Le public de 2008 toujours au rendez-vous
Même si la série a pris du galon au fil des années, Alexandre Ulmann pense qu'une majorité des celles et ceux qui suivent les aventures de Yugo sont des fans des premières heures. "Ce sont surtout ceux qui suivent Wakfu depuis le début qui vont regarder la saison 4 je pense." Des propos que confirment Adeline, 23 ans, étudiante en master de lettres, et Samuel, futur développeur de jeux vidéo, qui suivent la série depuis sa sortie en 2008.
Voir cette publication sur Instagram
"Je regardais les épisodes sur France 3 dans le désordre. Lorsque j'ai eu un ordinateur j'ai regardé tout d'un coup en replay sur Ludo (le programme jeunesse diffusé par France TV de 2009 à 2019)", se remémore Adeline. Lorsqu'Ankama a signé les droits de diffusion avec Netflix en 2014, la jeune femme a repris goût à l'univers de la série. "J'ai même regardé la saison 3 épisode par épisode, lorsqu'ils sortaient au compte-goutte."
Je regardais les épisodes sur France 3 dans le désordre. Lorsque j'ai eu un ordinateur j'ai regardé tout d'un coup en replay sur Ludo.
Adeline, étudiante
Même chose du côté de Samuel, 21 ans, un peu moins pris dans l'univers d'Ankama mais heureux de pouvoir mettre un point final à la série de son enfance. "Je suis content qu'ils aient réussi à trouver les financements pour clore la série correctement. J'ai beaucoup d'attentes pour cette dernière saison." Samuel sera donc au rendez-vous pour découvrir la série le jour de sa diffusion, tout comme Adeline, qui a noté en rouge la date dans son agenda. "Clairement je sais ce que je ferai de ma journée le 9 février."