Avant de chanter Goldorak et Bioman, Bernard Minet a commencé comme batteur de Charles Aznavour

Il a à son actif plus de cinquante génériques de dessins animés. Le chanteur Bernard Minet, originaire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), reprend aujourd'hui certains d'entre eux en version rock metal. "Bioman", "Olive et Tom" ou encore "Les chevaliers du Zodiaque". Mais le saviez-vous ? Il a été batteur pour Charles Aznavour et même comédien dans une série. Découvrez cinq choses insolites sur ce musicien culte du Club Dorothée.

Si Bernard Minet a commencé en accompagnant Sheila, Alain Chamfort ou encore Charles Aznavour, il est surtout connu pour avoir fait partie des Musclés dans le Club Dorothée. Il sort en cet hiver 2023 un EP 5 titres avec des reprises rock et metal de génériques des dessins animés cultes des années 80. Il en a interprété plus de cinquante, de Bioman à Goldorak en passant par Les chevaliers du Zodiaque et Juliette, je t'aime.

"Le Club Do, c'était une émission en direct avec des gradins, sourit-il, et des enfants dans le public. C'était très sérieux, très professionnel, Dorothée avait une capacité de travail incroyable... Je suis très fier d'avoir participé à ces concerts, sans play-back, avec des vrais danseurs et du bon matériel. Ils savaient faire de la télévision !"

Découvrez 5 choses à savoir sur le chanteur, ancien batteur des Musclés.

1 - Il reprend la parodie de Bioman, faite par Les Inconnus

En 1990, Les Inconnus, composés de Pascal Légitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon, parodient le générique du dessin animé Bioman, interprété par Bernard Minet, le transformant en Biouman. "Ils ne l'ont chantée qu'une fois dans une émission télé, se souvient ce dernier, et après, dès qu'on me voyait, on me sortait tout le temps : « Salut, bande de tarés ! »... C'était complètement dingue."

Pendant des années, Bernard Minet en interprète même le refrain à chaque début de prestation sur scène.

"Ça posait l'ambiance... Et puisque j'ai de l'autodérision, j'ai décidé de reprendre cette parodie à mon compte, en version rock metal dans mon dernier EP. Merci les Inconnus !"

2 - Il a vécu dans les corons

Du Nord, Bernard Minet retient les qualités du Ch'ti, courage et travail. "Mes parents travaillaient beaucoup. On était fils d'ouvrier, c'était difficile mais nous étions très heureux, on se contentait de peu... C'était la camaraderie, aussi, j'habitais dans les corons à Hénin-Beaumont, cité Darcy, ou plutôt à Hénin, d'ailleurs, qui n'était pas encore rattaché à Beaumont !"

"Il y avait de l'affection entre nous et de la solidarité. J'espère que ça dure toujours. En parlant de solidarité, j'ai d'ailleurs une pensée pour les sinistrés des inondations du mois d'octobre dans le Pas-de-Calais, pour ces agriculteurs qui ont tout perdu. J'espère que les assurances les rembourseront correctement."

3 - Il a joué son propre rôle dans la série Salut les Musclés

Série signée AB Productions, tout comme Premiers baisers, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles ou encore Les filles d'à côté, Salut les Musclés a été diffusée sur TF1 dans le Club Dorothée entre 1989 et 1994.

Tout au long des cinq saisons et 263 épisodes, on suit les aventures d'un groupe de musique composé de Framboisier, Eric, Rémy, René et Minet, interprété par Bernard Minet, martyrisé à grand renfort de claques par sa petite amie, Valériane de la Motte-Picquet, vicomtesse Dupré-aux-Moules. "Pour mon rôle, je me suis inspiré de la façon de jouer de Tony Danza, de Madame est servie !"

4 - Comme batteur, il a accompagné les plus grands artistes

Bernard Minet a commencé comme batteur à quatorze ans, dans les bals, avant d'accompagner des artistes. Avec un groupe, il a joué pour la comédie musicale Attention fragile, avec Anny Duperey et Bernard Giraudeau.

"Tout Paris venait voir cette pièce, se remémore-t-il. J'ai croisé Alain Delon, Lino Ventura, Louis de Funès... Un jour, est arrivé dans la loge le producteur de Nicole Croisille, qui nous a recrutés pour l'accompagner. Elle en avait marre des musiciens qui jouaient trop fort, et comme on jouait tout doucement sur scène derrière un tulle, c'est pour ça qu'on a été engagés !" (Rires.)

Après Nicole Croisille, Bernard a accompagné Philippe Lavil, Mort Schuman, Thierry Le Luron pour ses émissions sur la 3, Dorothée bien sûr, à partir de 1981, Sheila pour son premier Zénith en 1985, Alain Chamfort, Richard Clayderman, mais aussi Charles Aznavour.

"Pour moi, ça a été vraiment la consécration. Avec lui, j'ai beaucoup appris, et j'ai toujours gardé sa notion de set-list. Il adaptait l'ordre de ses chansons selon son public et le pays dans lequel il chantait. Aujourd'hui, je fais comme lui, pour faire plaisir et pour que ça envoie."

5 - Un fan s'est fait tatouer son nom sur la fesse

Aujourd'hui, le fan-club de Bernard Minet compte des gens de tous âges. Régulièrement, on l'arrête dans la rue pour lui demander un selfie et il se prête volontiers au jeu. Son souvenir le plus insolite ? C'était à Cherbourg, avec une bande de rockeurs.

"L'un d'entre eux m'a demandé de lui dédicacer la fesse en m'assurant qu'il se ferait tatouer ma signature. Je ne l'ai pas cru mais plus tard, ils m'ont envoyé une photo du tatouage ! Quelqu'un quelque part a donc "Bernard Minet" tatoué sur la fesse. Je vous jure que c'est vrai !"

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Bernard Minet présente son dernier EP 5 titres le lundi 27 novembre 2023 sur le plateau de "Vous êtes formidables", émission présentée par Virginie Demange. ©FTV

Bernard Minet participera au Grand Rex à Paris au 45e anniversaire de Goldorak en avril 2024. D'ici là, il sera en concert dans le cadre de la convention Japan con / Brussels Manga le 17 février 2024 à Bruxelles. Quant à son EP 5 titres, il est disponible sur toutes les plateformes de streaming.