Jean-Jacques Goldman : 20 ans après, il remplit les salles grâce au groupe Goldmen

Jean-Jacques Goldman a disparu des salles de concert depuis plus de 20 ans, mais pour les fans et les nostalgiques, il y a les Goldmen, un tribute band emmené par le chanteur de Douai Alain Stevez. Le groupe remplit les Zénith et se produira le 26 novembre 2023 à Beauvais.

Il fait revivre les tubes légendaires de Jean-Jacques Goldman ! Le groupe Goldmen, porté par le chanteur douaisien Alain Stevez, véritable miroir vocal du chanteur iconique, remplit avec bonheur les Zénith de France. Prochain arrêt dans la région : Beauvais, le 26 novembre 2023.

Confortablement installé sur le canapé de l’émission Vous êtes formidables, casquette sur la tête et sourire aux lèvres, Alain Stevez s'enthousiasme : "On ne s’attendait pas à faire une tournée des Zénith dans toute la France, et même la Belgique et la Suisse."

"On a eu la chance de croiser la route de Philippe Tassart qui est aussi le producteur des Rabeats, ce groupe picard qui reprend les tubes des Beatles. Il a cru en nous. Et le public suit ! On a des fidèles, une centaine de personnes qui viennent quasiment à tous les concerts."

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Le tribute band nordiste Goldmen fait la tournée des Zénith. ©Goldmen

Comment expliquer ce retentissant succès ? "Jean-Jacques Goldman ne chante plus, on comble un manque, souligne Alain Stevez. On est un pansement à l'absence que génère Jean-Jacques auprès de ses fans. Il ne revient pas, donc on a une place à prendre !"

 "Dès qu’on commence à jouer, les spectateurs sont dans un autre monde, dans leur mémoire. On essaie de coller au mieux au répertoire de Jean-Jacques. Je pense qu’il existe 108 chansons, on a donc la chance de pouvoir changer de répertoire, en remplaçant quelques chansons de temps en temps."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GOLDMEN (@legroupegoldmen)

Rien ne prédestinait Alain Stevez à cette carrière. Il travaillait dans le bâtiment, comme grutier : "Tout en haut, sur ma grue, je me sentais comme sur une scène, tout le chantier me connaissait. J’ai eu l’occasion d’entrer dans un orchestre, guitare et chant, de la variété... J’y ai fait mes armes. On m’a soufflé l’idée de chanter du Goldman et avec des amis, on a créé le groupe qui compte six musiciens."

Chose incroyable, non seulement Alain Stevez est presque le sosie vocal de Goldman mais en plus, il lui ressemble physiquement, même s’il n’en avait pas conscience au départ : "Un tribute band digne de ce nom se doit d’avoir une ressemblance physique. Au début, j’ai mis une perruque et il s’est avéré qu’il y  avait un petit "silhouettage" que je cultive. J’ai les cheveux longs maintenant, la perruque c’était vraiment trop stressant !" Le résultat est bluffant !

Le but est-il de copier Goldman ou y a-t-il une petite touche personnelle ? "On laisse libre cours aux musiciens, sur 20% environ, répond le chanteur. Par exemple, Manu, à la guitare, va faire référence à d’autres morceaux de Jean-Jacques et parfois le public s’en rend compte, parce qu’il connaît par cœur les arrangements !"

Jean-Jaques Goldman a dit : "Alain, il a un défaut, il chante mieux que moi, maintenant !"

Alain Stevez, chanteur du tribute band Goldmen

Sait-on ce que pense Jean-Jacques Goldman de ce tribute band ? La réponse fuse, immédiate : "Il en pense du bien. Il a dit qu’il aimait les Goldmen : « Bon groupe, bons musiciens, bon esprit ». Il a même déclaré : « Alain, il a un défaut, il chante mieux que moi, maintenant ! ». Il a bien insisté sur le maintenant." (Rires).

Et Alain Stevez, à quoi pense-t-il quand il est sur scène ? "On est transporté par la musique. Jouer du Goldman, ça vous emmène dans son univers qui est festif, en dents de scie, plein d’émotions. On peut pleurer, on peut rire, on peut danser. On est ailleurs."

Il n’existe pas d’album des Goldmen, mais un DVD de la tournée. Elle fera escale le 26 novembre à Beauvais, le 2 février 2024 à Anzin, le 16 février à Amiens et le 16 mars à Lille.

Alain Stevez était l'invité de Vous êtes formidables le 16 novembre 2023. Pour revoir l'émission, c'est ici

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité