La tapisserie fait partie des nouvelles œuvres phares du musée, qui rouvrira ses portes le 20 octobre.
Treize mètres de long, six mètres de haut, et une vue en grand de l'inauguration de l'Hôtel de Ville de Roubaix, en 1911. Les équipes du Musée La Piscine ont installé mardi une immense tapisserie qui figure parmi les œuvres inédites présentées à la réouverture.Découverte au milieu des années 90 dans le grenier de l'ancienne Chambre de Commerce de Roubaix, la toile servait pendant des années à colmater un toit.
"C'est vraiment un des très beaux événements de la réouverture, de redonner ce document magnifique aux Roubaisiens, de montrer ce qu'était la Grand Place, de voir qu'elle a finalement assez peu changé, et de voir aussi la science de ces artistes" témoigne Bruno Gaudichon, conservateur du musée.
Mais il reste tout un travail de restauration, car la tapisserie centenaire a été usée par le temps. "On va réaccorder et réharmoniser l'ensemble du ciel" explique David Prot, conservateur et restaurateur d'oeuvres d'art, qui ajoute qu'"on va peindre toutes les petits accrocs sur la peinture et les grandes lacunes, notamment celles en haut suite aux dégâts des eaux, et au centre les pliures et les dégâts de l'humidité."
La réouverture du musée La Piscine est prévue le 20 octobre, dans la soirée, et elle sera à suivre sur France 3 Nord-Pas-de-Calais en direct dans une émission spéciale.