Leur bière "Soleils amers" est la seule bière française à avoir reçu un prix à cette compétition.
La bière "Soleils amers" de la Brasserie des Sources, basée à Saint-Amand-les-Eaux, a reçu la médaille d'argent dans la catégorie "Other Belgian-Style Ale" lors de la World Beer Cup, qui s'est tenue au début du mois de mai à Nashville, aux États-Unis.
Une bière au miel des Andes
Une bière brune assez particulière puisque comme sa soeur, blonde, elle est brassée avec du miel. "Le miel que nous on a utilisé c'est un miel chilien, récolté dans des ruchers qui sont dans les contreforts de la Cordillère des Andes" explique le PDG de la brasserie Jean-Luc Butez.
Ça fait quand même 14 ans qu'un Français n'avait pas gagné
Cette distinction est en tout cas "une grande fierté pour nous, puisque ça fait quand même 14 ans qu'un Français n'avait pas gagné, et c'était une médaille de bronze."
Et il ne s'agit pas de n'importe quelle compétition. La World Beer Cup, que Jean-Luc Butez décrit comme "le concours des concours" se tient tous les deux ans dans l'État du Tennessee. On y trouvait cette année plus de 8200 bières de 66 pays, réparties dans une centaine de catégories différentes.
Mais la brasserie est une habituée des récompenses : sa Bellerose avait été élue meilleure bière du monde en 2011 dans la catégorie "Ale de plus de 5,5°", soit une bière de fermentaiton haute. "C'est la catégorie reine où toutes les grandes bières belges concourent."
Son brasseur, Bertrand Depratre, avait quant à lui été sacré meilleur brasseur européen en 2016.
Jean-Luc Dupez, lui, repense à ce que lui avait confié l'ancien propriétaire de la brasserie : "Maintenant que c'est signé, je peux vous le dire : vous ne ferez jamais de bonne bière." Comme quoi...