Le pallier de l'alerte est dépassé, le département du Nord entre officiellement en vigilance sécheresse ce 12 mai 2022.
" L'herbe n'est pas verte et grasse, la terre est anormalement sèche à cette période l'année. On ne peut pas planter les choux-fleurs ", depuis deux semaines les agriculteurs de la région tirent la sonnette d'alarme et avertissent que le printemps est anormalement sec. Des vaches sont même parfois déjà nourries au foin, ce qui est exceptionnel à cette période de l'année. C'est d'habitude utilisé fin août, en fin d'été, pas avant.
" Après 4 ans de sécheresse, l’année 2021 a connu un été particulièrement pluvieux, permettant d’éviter une nouvelle année de restriction des usages de l’eau. L’hiver 2021-2022, l’un des plus doux depuis 1947, a été marqué par une pluviométrie tout juste suffisante " , explique la préfecture du nord dans un communiqué ce 12 mai 2022.
Les nappes sont tout de même remplies sur une majeure partie du territoire. Mais depuis le mois de mars 2022, " la météo s’est montrée extrêmement clémente, avec des températures légèrement supérieures à la moyenne."
On constate surtout depuis le mois de mars un ensoleillement très marqué ainsi qu’une pluviométrie très faible avec plus de 50% de déficit de pluie
Préfecture du Nordcommuniqué de presse
Une vigilance sécheresse, avant l'été
" En conséquence, les cours d’eau ont été fortement impactés, avec une baisse très importante et généralisée des débits ", constatent les services de l'Etat dans le département du Nord.
Le département du Nord est donc placé en vigilance sécheresse pour anticiper toute "dégradation supplémentaire des cours d’eau"
Tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans les milieux naturels pour ne pas porter atteinte à la ressource
Préfecture du Nord, le 12 mai 2022communiqué de presse
"En fonction de l’évolution de la situation, il pourra être envisagé la mise en place de mesures de restriction sur les parties du territoire pour lesquelles la situation serait la plus préoccupante", prévient la préfecture. L'été n'est même pas commencé.