Face à la sécheresse, la préfecture du Nord a placé les bassins de l'Escaut et de la Sambre en alerte à partir de ce mardi 20 juin et le reste du département en vigilance renforcée, entraînant des restrictions d'eau.
Malgré les pluies et orages annoncés ces derniers jours, la sécheresse s'installe dans la région. Ce mardi 20 juin, la préfecture du Nord a placé les bassins de l'Escaut et de la Sambre en alerte sécheresse et le reste du département en vigilance renforcée.
Cette situation s'explique par l'absence de pluies et les températures au-dessus des normales depuis plusieurs semaines couplées à des vents secs entraînant "une réduction importante de l’humidité des sols et une baisse rapide des débits des cours d’eau sur le sud du département (bassins versants de l’Escaut et de la Sambre)"
Restrictions de consommation d'eau
Le passage en alerte entraîne un certain nombre de mesures, comme :
- L'interdiction d’arrosage des pelouses sauf pour les semis de l’année, auquel cas il est permis avant 9h ou après 19h.
- L'interdiction d’arrosage des terrains de golf de 8h à 20h.
- L'Interdiction du lavage des véhicules hors stations professionnelles équipées de matériel à haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau
La Préfecture appelle tous les usagers à mettre en oeuvre ces restrictions et à diminuer leurs consommations d'eau potable.