• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Sécheresse : les restrictions en eau renforcées pour 245 communes du Nord

245 communes du Nord sont placées depuis le 19 juillet en alerte sécheresse renforcée. / © FREDERIK GILTAY
245 communes du Nord sont placées depuis le 19 juillet en alerte sécheresse renforcée. / © FREDERIK GILTAY

Depuis le mois d'avril, le département du Nord est placé en état d'alerte sécheresse. La préfecture a annoncé, le 19 juillet, durcir les restrictions en eau pour 245 communes, désormais placées en état d'alerte sécheresse renforcée.

Par Manon Pélissier

Le département du Nord est déjà placé, depuis le 9 avril, en état d'alerte sécheresse. Le phénomène continue, voire s'aggrave. Depuis le vendredi 19 juillet, 245 communes sont désormais placées en état d'alerte sécheresse renforcée, dont Cambrai et Valenciennes. Les restrictions en eau sont ainsi durcies jusqu'au 30 septembre, a annoncé la préfecture du Nord.
 

Les bassins versant de Scarpe amont, Sensée et Escaut sont placés en alerte renforcée, tandis que ceux du delta de l’Aa et l’Audormarois restent en état d'alerte.
 
sécheresse renforcée nord
Reportage de Laura Lévy et de Sébastien Gurak
 

Des restrictions en eau durcies


L'alerte sécheresse renforcée impose de nouvelles conditions aux particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs. 

L'arrosage des pelouses, des espaces verts ou terrains de sport, sont interdits pour les particuliers et les collectivités, ainsi que le remplissage des piscines familiales. L'arrosage des jardins potagers doit aussi être limité.
 
Les recommandations de la préfecture du Nord pour économiser l'eau, le 19 juillet 2019. / © Préfecture du Nord
Les recommandations de la préfecture du Nord pour économiser l'eau, le 19 juillet 2019. / © Préfecture du Nord

Quant aux industriels, l'objectif est une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 20%. Enfin pour les agriculteurs, l'irrigation des cultures est interdite les mardis, jeudis, samedis et dimanche, entre 10h et 19h, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange.
 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus