Sécheresse : les restrictions en eau renforcées pour 245 communes du Nord

Depuis le mois d'avril, le département du Nord est placé en état d'alerte sécheresse. La préfecture a annoncé, le 19 juillet, durcir les restrictions en eau pour 245 communes, désormais placées en état d'alerte sécheresse renforcée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département du Nord est déjà placé, depuis le 9 avril, en état d'alerte sécheresse. Le phénomène continue, voire s'aggrave. Depuis le vendredi 19 juillet, 245 communes sont désormais placées en état d'alerte sécheresse renforcée, dont Cambrai et Valenciennes. Les restrictions en eau sont ainsi durcies jusqu'au 30 septembre, a annoncé la préfecture du Nord.
 


Les bassins versant de Scarpe amont, Sensée et Escaut sont placés en alerte renforcée, tandis que ceux du delta de l’Aa et l’Audormarois restent en état d'alerte.
 
 

Des restrictions en eau durcies


L'alerte sécheresse renforcée impose de nouvelles conditions aux particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs. 

L'arrosage des pelouses, des espaces verts ou terrains de sport, sont interdits pour les particuliers et les collectivités, ainsi que le remplissage des piscines familiales. L'arrosage des jardins potagers doit aussi être limité.
 

Quant aux industriels, l'objectif est une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 20%. Enfin pour les agriculteurs, l'irrigation des cultures est interdite les mardis, jeudis, samedis et dimanche, entre 10h et 19h, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité