Regardez le débat entre Bernard Debreu et François-Xavier Cadart avant le 2ème tour des élections municipales à Seclin.
Le 15 mars dernier, trois listes ont passé la barre des 10% mais seulement deux se présenteront aux électeurs pour le second tour :
-L'avocat (DVD) François-Xavier Cadart, conseiller municipal d'opposition, qui se présente pour la troisième fois. Il avait raté l'élection précédente de 146 voix. Cette fois, 16 voix lui permettent d'arriver en tête avec 40,58% des suffrages.
-Bernard Debreu, maire de Seclin depuis 2004. Il a obtenu 40,18% des suffrages au premier tour.
Bernard Debreu se retrouve en position délicate. Il est lâché par son adjoint Didier Serrurier, qui après trente ans passés au conseil municipal, est parti en dissidence et a obtenu 10% des suffrages au premier tour. Pour le second tour, Didier Serrurier (ex-PS) crée la surprise en fusionnant avec la liste de droite menée par François-Xavier Cadart. Ce qui rebat totalement les cartes de cette élection qui avait à peine déplacé un électeur sur deux le 15 mars dernier.
Seclin comptait en 2017 12 463 habitants. Cette commune située au Sud de la Métropole Européenne de Lille enregistrait au dernier recensement un taux de chômage de 14,7% et un taux de pauvreté de 15%.
Plusieurs thèmes sont abordés au cours du débat :
- Seclin : quelle stratégie politique ?
- Faut-il un revenu minimum pour les plus modestes ?
- Faut-il poursuivre la construction de logements à Seclin ?
- Etes-vous pour la gratuité des transports en commun ?
Seclin : suivez le débat Cadart/Debreu