Les résultats des élections sénatoriales dans le Nord sont arrivés. Valérie Létard, Patrick Kanner et Eric Bocquet arrivent en tête des suffrages exprimés.
5856 grands électeurs étaient inscrits et appelés à élire, ce dimanche, les futurs Sénateurs du Nord.La droite, bien que très divisée, a remporté six des onze sièges aux sénatoriales dans le Nord dimanche, établissant sa progression sur le recul confirmé du PS dans son ancien fief, où le PCF a bien résisté.
La liste UDI de la sortante Valérie Létard, vice-présidente du conseil régional, arrive en tête (17,9%) et s'octroie deux sièges, avec le maire de Saint-André Olivier Henno.
Les Républicains, conduits par l'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse, maire de la commune cossue de Lambersart, conservent également leurs deux sièges (12,1%). Les deux autres sièges de la droite reviennent à l'ancien député apparenté UMP durant trois législatures (2002 à 2017), l'élu des Flandres Jean-Pierre Decool (7,8%) et au divers droite Dany Wattebled, conseiller départemental et maire de Lesquin, où est implanté l'aéroport de Lille.
Le Parti socialiste, de son côté, continue de perdre des sièges dans un département où il n'a plus de député depuis les dernières législatives : il passe de cinq à deux élus (17,6%). Les deux rescapés sont l'ancien ministre de la Ville Patrick Kanner, rival local de Martine Aubry, et la patronne de la fédération du Nord, Martine Filleul.
Pour sa part, le PCF maintient, lui, son influence (13,4%), reconduisant le sortant Eric Bocquet, accompagné de Michelle Gréaume, maire de la ville industrielle d'Onnaing, près de Valenciennes, historiquement ancrée à gauche.
Voici les résultats :
- Valérie Létard (LUDI) remporte 2 sièges, avec 998 voix.
- Patrick Kanner (LSOC) remporte 2 sièges, avec 986 voix.
- Eric Bocquet (LCOM) remporte 2 sièges, avec 749 voix.
- Marc-Philippe Daubresse (LLR) remporte 2 sièges avec 679 voix.
- Frédéric Marchand (LREM), remporte 1 siège, avec 446 voix.
- Jean-Pierre Decool (LDVD), remporte 1 siège avec 439 voix.
- Dany Wattebled (LDVD), remporte 1 siège avec 435 voix.