Les résultats des élections sénatoriales dans le Pas-de-Calais sont tombés. Ils montrent un éparpillement réel des voix et une parité toujours pas concrète.
Sur les 4062 grands électeurs inscrits, 3970 ont aujourd'hui voté, dans le Pas-de-Calais. 7 sièges étaient à pourvoir et 10 listes s'étaient présentées.
La gauche a limité la casse dimanche lors des sénatoriales dans le Pas-de-Calais, ne perdant qu'un siège sur les sept en jeu, au profit des Républicains.
Le Front national, qui a fait de ce département l'un de ses fiefs, en particulier dans l'ex-bassin minier, n'est pas parvenu à concrétiser en siège son implantation locale: son candidat arrive en 6e position avec 6,73% des voix.
La liste du président PS du conseil départemental, Michel Dagbert, qui se présentait pour la première fois, est arrivée en tête et a sauvé deux sièges sur quatre. Le dissident PS Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies, dans l'ex-bassin minier, est lui aussi élu (11,94%).
Le sortant communiste Dominique Watrin est également reconduit (13,1%).
Les Républicains (21,1%), eux, progressent : outre le sortant Jean-François Rapin, conseiller régional des Hauts-de-France, ils envoient à la Haute Assemblée Catherine Fournier, maire depuis 1985 de la petite commune de Fréthun, en banlieue de Calais.
L'ancien maire d'Arras Jean-Marie Vanlerenberghe, 78 ans,élu sous l'étiquette UDI-Modem en 2011, a également été réélu, sous la bannière La République en marche (13,6%).
- Jean-François Rapin (LR-UDI) est réélu. Sa liste obtient 818 voix, ce qui lui permet d'obtenir 2 sièges. Il sera accompagné de Catherine Fournier, 2e sur la liste.
- Jean-Marie Vanlerenberghe est lui aussi réélu, sur la liste d'En Marche. Il obtient 528 voix, un siège.
- Même chose pour Dominique Watrin (PC), réélu avec 507 voix, un siège.
- Michel Dagbert (PS) avec 861 voix et 2 sièges. Il sera accompagné de Sabine Van Heghe, 2e de liste.
- Jean-Pierre Corbisez, avec 461 voix et un siège.
La liste Front National n'obtient aucun siège.
La parité est encore difficile à atteindre (nous vous expliquions pourquoi ici) : sur 7 personnes élues, il n'y a que 2 femmes...