Sénatoriales 2017 : les résultats dans le Pas-de-Calais

Les résultats des élections sénatoriales dans le Pas-de-Calais sont tombés. Ils montrent un éparpillement réel des voix et une parité toujours pas concrète. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 4062 grands électeurs inscrits, 3970 ont aujourd'hui voté, dans le Pas-de-Calais. 7 sièges étaient à pourvoir et 10 listes s'étaient présentées. 

La gauche a limité la casse dimanche lors des sénatoriales dans le Pas-de-Calais, ne perdant qu'un siège sur les sept en jeu, au profit des Républicains. 

Le Front national, qui a fait de ce département l'un de ses fiefs, en particulier dans l'ex-bassin minier, n'est pas parvenu à concrétiser en siège son implantation locale: son candidat arrive en 6e position avec 6,73% des voix.

La liste du président PS du conseil départemental, Michel Dagbert, qui se présentait pour la première fois, est arrivée en tête et a sauvé deux sièges sur quatre. Le dissident PS Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies, dans l'ex-bassin minier, est lui aussi élu (11,94%).

Le sortant communiste Dominique Watrin est également reconduit (13,1%).

Les Républicains (21,1%), eux, progressent : outre le sortant Jean-François Rapin, conseiller régional des Hauts-de-France, ils envoient à la Haute Assemblée Catherine Fournier, maire depuis 1985 de la petite commune de Fréthun, en banlieue de Calais.

L'ancien maire d'Arras Jean-Marie Vanlerenberghe, 78 ans,élu sous l'étiquette UDI-Modem en 2011, a également été réélu, sous la bannière La République en marche (13,6%).

  • Jean-François Rapin (LR-UDI) est réélu. Sa liste obtient 818 voix, ce qui lui permet d'obtenir 2 sièges. Il sera accompagné de Catherine Fournier, 2e sur la liste. 
  • Jean-Marie Vanlerenberghe est lui aussi réélu, sur la liste d'En Marche. Il obtient 528 voix, un siège. 
  • Même chose pour Dominique Watrin (PC), réélu avec 507 voix, un siège.
Sont élus pour la première fois :
  • Michel Dagbert (PS) avec 861 voix et 2 sièges. Il sera accompagné de Sabine Van Heghe, 2e de liste. 
  • Jean-Pierre Corbisez, avec 461 voix et un siège. 

La liste Front National n'obtient aucun siège. 
La parité est encore difficile à atteindre (nous vous expliquions pourquoi ici) : sur 7 personnes élues, il n'y a que 2 femmes...




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information