Séries Mania 2024 : 52 séries inédites, avec des thèmes comme la famille, le désir et la sexualité comme tendances

Le plus grand festival de séries en Europe prend ses quartiers à Lille du 15 au 22 mars. Avant-premières mondiales sur grand écran, rencontres avec les équipes, soirées festives, conférences, exposition. L'invitée d'honneur, Patricia Arquette, l'icône des films de Lynch, Scorcese ou Burton, donnera une masterclass. Pour en savoir plus, nous avons posé 3 questions à Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania.

Un festival de séries internationales nous raconte forcément l'état du monde. Il pointe nos inquiétudes  et elles sont nombreuses, les évolutions de nos sociétés, nos espoirs et esquisse ce qu'il pourrait advenir...

Tendances, invités prestigieux, Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania, nous en dit plus sur cette 7e édition.

Avez-vous identifié des thématiques récurrentes, des tendances, dans les séries 2024 ?

On distingue, en effet, plusieurs thématiques parmi les 52 séries inédites présentées cette année à Séries Mania.

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Le teaser de Séries Mania ©Séries Mania

Tout d'abord, plusieurs séries "familiales" abordent le thème de la filiation (le succès planétaire de "Succession" en est sûrement l'une des causes) à travers des histoires qui nous montrent que malgré un environnement incertain, les familles restent attachées à leurs racines.

Le désir et la sexualité sont également au cœur de plusieurs séries qui se font chambres d’écho de questions d'aujourd'hui (la monoparentalité, l'amour virtuel, la question de l'accès à la sexualité pour les handicapés ou bien encore le sexe comme outil de conquête du pouvoir).

Les séries incluant l'intelligence artificielle et la thématique des croyances et des religions seront en nombre cette année. 

Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania

Enfin, les séries incluant l'intelligence artificielle et la thématique des croyances et des religions seront également en nombre cette année. 

>>> Pour suivre le festival Séries Mania 2024 avec france.tv, cliquez ici. La cérémonie d'ouverture

Quels invités prestigieux croiserons-nous cette année ?

Comme chaque année, de nombreux invités prestigieux viendront fouler le tapis rouge de Séries Mania !

Nous accueillerons notamment Audrey Fleurot, Bérénice Bejo, JoeyStarr, Laurent Laffite, Clémentine Célarié, Camélia Jordana, Niels Schneider, Swann Arlaud, Melvil Poupaud, Karin Viard...

Côté international Patricia Arquette (Medium, The Act, Severance, Boardwalk Empire, Les Experts : Cyber), John Bradley (Game of Thrones), Kelly Rutherford (Gossip Girl), Peter Mullan (Westworld), Danny Pino (New York Unité Spéciale), Michael Chiklis (The Shield)...

>>> À lire aussi : Séries Mania 2024 : cérémonies, dédicaces et master class, comment assister aux évènements

 

Une bonne raison de venir à Séries Mania ?

Découvrir gratuitement des séries inédites venues du monde entier, sur grand écran, au contact de ceux qui les ont faites.

Venir fouler, tous les soirs, le tapis rouge du Nouveau Siècle qui accueillera l'ensemble des talents présents. 

Découvrir gratuitement des séries inédites venues du monde entier, sur grand écran, au contact de ceux qui les ont faites.

Laurence Herszberg

Et puis profiter tous les jours du Village Festival by Crédit Mutuel avec des dédicaces, des concerts et l'incroyable exposition immersive "L'envers du décor, les métiers cachés des séries" qui invitera les visiteurs à découvrir le parcours d’artistes formidables qui seront présents pour les rencontrer, accompagnés de créatures étranges, de costumes éblouissants, d’expériences sensorielles et de nombreuses surprises !

Séries Mania, du 15 au 22 mars à Lille, dans les Hauts-de-France et en ligne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité