Sept hommes et femmes ont été interpellés en Belgique ce 4 mai. "Fervents partisans" du groupe Etat Islamique, ils préparaient, selon le parquet, un attentat terroriste et étaient en "recherche active" d'armes.
Le parquet fédéral belge a annoncé ce 4 mai l'interpellation de sept personnes, présentées comme de "fervents partisans" du groupe Etat Islamique et soupçonnés de préparer activement un attentat sur le sol belge.
"Plusieurs scénarios ont été évoqués, la cible de l'attentat envisagé n'a pas encore été déterminée avec précision", poursuit le parquet dans un communiqué cité par l'AFP. Selon son porte parole, Eric Van Duyse, le groupe souhaitait cibler "une institution située en Belgique" et était engagé dans une phase de "recherche active d'armes".
Trois suspects possèdent la nationalité belge
Neuf perquisitions ont été menées dans des communes proches de la frontière nordiste comme Gand ou Menin. L'opération policière s'inscrit dans le cadre d'une enquête pilotée par un juge antiterroriste de Flandre occidentale.
Les chefs d'inculpations potentiels sont tentative d'assassinat terroriste, participation aux activités d'un groupe terroriste et préparation d'un attentat terroriste.
Parquet fédéral belge
Les suspects pourraient être placés en détention provisoire à l'issue de leur audition. Si la majorité des suspects - hommes et femmes - sont d'origine tchétchène, trois d'entre eux possédaient la nationalité belge.
Depuis 2016, la Belgique régulièrement ciblée
La Belgique avait déjà déjoué un potentiel attentat terroriste il y a deux mois. Le 27 mars 2023, huit personnes avaient été arrêtées car soupçonnées de participer à la préparation d'une attaque. Le parquet avait indiqué que les personnes interpellées étaient "de très jeunes radicalisés" de la mouvance djihadiste.
Le territoire belge avait déjà été la cible du groupe Etat Islamique, qui avait revendiqué les attentats de 2016 à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. 32 personnes avaient perdu la vie lors de l'attaque du 22 mars. La cellule djihadiste du groupe Etat Islamique était également à l'origine de l'attentat du Bataclan, qui avait fait 130 morts à Paris, le 13 novembre 2015.