SPECTACLE. Le drag race a fait son show à Lille

Suite à la deuxième saison de l'émission Drag Race France diffusée sur France 2, les reines sont en tournée. Ce mercredi 20 septembre 2023, le théâtre Sébastopol les accueillait pour un show de trois heures.

Dans une ambiance survoltée, les murs du théâtre Sébastopol de Lille, plein à craquer, vibrent au rythme de la musique. Sur scène, les onze "reines" de la saison 2 de Drag Race France sont réunies.

Chacune leur tour, elles livrent des performances totales. Comme Punani. En dehors de la scène, il est photographe et répond au prénom de Julien. Pour lui tout a commencé il y a dix ans : chant, danse, théâtre, toutes les disciplines sont représentées dans son art, le tout métamorphosé.

Face au miroir, il détaille : "On fait disparaître les traits de Julien et il y a Punani qui apparaît donc c'est assez chouette. Tu enfiles un costume et tu deviens une créature, en tout cas une projection de toi, de ce que tu as envie d'être." La transformation dure deux heures, entre la pose de faux cils et un maquillage sophistiqué. Mais pour Julien, les belles perruques et les beaux costumes sont du vent s’il n'y a pas de charisme.

La loge d'à côté est occupée par Sara Forever.

Enfant, Matthieu est élevé par sa maman dans une banlieue chic de Bordeaux et biberonné aux émissions de télécrochets, il commence la danse et le chant entre sept et huit ans. Avant d'endosser le rôle de Sara, Matthieu étudie la danse à Montpellier, et signe son premier contrat de danseur d’une centaine de dates au centre chorégraphique national de Grenoble sous la direction du chorégraphe Jean-Claude Gallotta, avant d’arriver à Paris à l’âge de vingt ans.

Son nom naît de la scène, empreint de l’Italie, il fait référence à ses origines paternelles. À la ville Matthieu confie : "mon nom Sara est orthographié à l’italienne, mais c’est aussi le verbe être au futur  -Elle sera pour toujours  - C’est un pays que j’aime énormément. J’ai longtemps été réfractaire à ces origines-là, mais plus maintenant."

durée de la vidéo : 00h02mn26s
La tournée Drag Race au théâtre Sébastopol de Lille. ©M. Vanlaton / S. Gurak / FTV

Le public présent vient de toute la région, en famille ou en couple, toutes générations confondues, il dépasse la communauté LGBT, l'émission de télévision a eu pour effet de populariser le drag.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité