Belle opération pour la start-up lilloise Giroptic, spécialisée dans les caméras 360°. Lors d'une conférence organisée en Californie, le groupe Facebook a décidé de distribuer à tous les participants un modèle de ces caméras, qui pourraient arriver sur le marché très rapidement.
C'est l'hitoire d'une petite start-up lilloise qui monte, qui monte... Jusqu'à arriver dans les mains des 4400 participants à la conférence de Facebook, organisée en Californie. L'entreprise Giroptic, créée à Lille, a vu ses petites caméras 360° partagées auprès d'un public très intéressé par cette technologie. Mark Zukerberg avait d'ailleurs placé le sujet de la vidéo 360° et de la réalité augmentée au coeur de ce rendez-vous.
Check out Giroptic at Facebook's F8. Participants demo the #Giroptic iO and take 360 videos https://t.co/1xDpBiRi52 pic.twitter.com/Ur4o4TIP8y
— GIROPTIC (@Giroptic) 20 avril 2017
"Nous sommes implantés à la fois à Lille et à San Fransisco. Même si nous sommes une petite entreprise, cela nous permet d'être réactifs quasiment 24 heures sur 24", explique le co-fondateur de Giroptic, Richard Ollier, à nos confrères du Figaro.
Everyone at #f82017 gets a free Giroptic iO 360 camera pic.twitter.com/acowfzCs9S
— Jihed sioud (@Jihedovsky) 19 avril 2017
— TechCrunch (TechCrunch) April… https://t.co/acowfzCs9S
Créée il y a deux ans
La promotion du produit auprès de Facebook est en tout cas un joli coup de pub pour la start-up, fondée en 2015. A l'époque, les dirigeants lancent très rapidement un modèle de petite caméra 360°, qui se fixe sur les smartphones. Mais la fabrication prend du retard et les modèles sont livrés 18 mois après la date initialement fixée.
Bravo @RichardOllier ! La Région @hautsdefrance est fière d'accompagner @Giroptic dans son succès international ! https://t.co/PdnF8tEOKZ
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 19 avril 2017
La commande de Facebook devient alors un gage de fiabilité très important pour la start-up. "Nous avons réduit la caméra au plus simple. Le produit n'est utilisable qu'avec un smartphone et une application", précise Richard Ollier au Figaro. Une réussite notamment saluée par Xavier Bertrand, le Président de la région Hauts-de-France. Désormais, l'entreprise se penche sur la question des applications et de comment utiliser les contenus immersifs...