Ce 12 décembre, dans la soirée, une personne a agressé plusieurs clients au hachoir dans le magasin Lidl de Jeumont avant de retourner l'arme contre elle. L'un des blessés, Tarik, a essayé de le désarmer et témoigne auprès de France 3.
C'était jusque-là une soirée normale pour Tarik. Aux alentours de 19h, il va faire ses courses au Lidl de Jeumont. C'est là qu'il va croiser la route de l'homme qui, ce lundi 12 décembre, a blessé quatre personnes dont deux gravement avec un hachoir.
"J'attendais mon tour à la caisse. Comme je n'avais pas grand-chose, une dame et sa fille, puis un jeune homme, m'ont gentiment laissé passer. Une fois arrivé à la caisse pour payer, j'entends des cris derrière moi, raconte-t-il. Quand je me retourne, je vois un homme en train de frapper des gens. Je pensais au départ que c'était une bagarre, je suis resté figé trois secondes avant de réaliser que l'assaillant avait une arme. Je l'ai vu frapper un homme, puis la jeune fille qui m'avait laissé passer à la caisse. J'ai vu du sang gicler."
Il décrit l'assaillant comme "grand, un peu plus d'1,80m, corpulent, avec des cheveux bouclés noirs et un haut gris."
"Je lui ai sauté dessus en espérant pouvoir le désarmer"
À la vue du sang, Tarik a un réflexe, qui a sans doute permis d'interrompre ce déchaînement de violence. "Une personne qui sortait avec son caddie l'a abandonné devant moi, terrifiée. Alors j'ai pris le caddie et je lui ai foncé dedans, puis je lui ai sauté dessus en espérant pouvoir le désarmer. Mais il a eu le temps de me mettre deux coups de hachoirs : un derrière le crâne et un autre qui m'a tranché l'annulaire et sectionné le majeur."
Après avoir agressé Tarik, l'homme se sauve vers le fond du magasin. "Puis tous les clients et personnels de Lidl ont pu s'enfuir, je suis sorti également à ce moment-là." Pendant ce temps, l'agresseur, lui, retourne une de ses armes contre lui et essayer de se suicider en se tranchant la gorge.
Tarik est transféré rapidement à l'hôpital de Maubeuge puis transféré à l'hôpital de Valenciennes. Opéré ce matin par SOS Mains, le héros du Lidl de Jeumont devrait encore rester plusieurs jours hospitalisé.
À ce stade, les motivations du suspect ne sont pas connues mais son profil se précise. Il est atteint de schizophrénie et était en crise ce lundi soir, selon des informations relayées par l'AFP.