Le Lys Festival s'installe pour sa troisième édition sur la grand-place de Comines (Nord). Trois jours du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2024, avec en tête d'affiche le DJ Martin Solveig ou encore la révélation de l'année Zaho de Sagazan.
C'est reparti pour une troisième édition du Lys Festival, du 6 au 8 septembre 2024, à Comines (Nord), à la frontière belge. L'événement culturel promet une programmation variée, de l'électro à la pop, au cœur de la grand-place d'une commune riche en patrimoine architectural.
Comines,12 000 habitants, va voir sa population bondir le temps d'un week-end. Plus de 4000 personnes, des Hauts-de-France et d'ailleurs, viendront vibrer aux sons de leurs artistes préférés au milieu de confettis et de flammes sur fond de musique électro.
Voir cette publication sur Instagram
Des têtes d'affiche
Ce moment rassembleur de début d'année scolaire, c'est l'idée d'Eric Vaentsen, à la fois maire de la commune et fondateur du festival. "Au milieu de la grand-place, je me suis demandé comment mieux mettre en avant les bâtiments. Un festival : l'idéal pour faire rayonner la ville et faire connaître la richesse de son patrimoine", raconte l'élu.
Dès les débuts de son existence, le Lys Festival a frappé fort en programmant, pour sa première édition en 2022, des stars de la chanson française comme Véronique Sanson et Louis Bertignac. Cette année, ce sont Martin Solveig ou encore Zaho de Sagazan, révélation 2024 aux victoires de la musique, qui s'invitent sur la programmation.
Avec son album, Zaho de Sagazan, La symphonie des éclairs, l'artiste qui a connu une ascension fulgurante depuis février dernier, va attirer de nombreux fans. Des places sont encore disponibles pour la voir dimanche en fin de journée.
D'autres artistes comme Synapson vendredi, Jax Jones samedi et Colt sont programmés. "Le but, c'est de faire découvrir une grande diversité d'artistes. Chaque année, je veux qu'il y ait du changement dans les styles musicaux", se défend-il.
Chaque année, je veux qu'il y ait du changement dans les styles musicaux
Éric Vantsoen, maire de Comines et organisateur du festival
Un festival à taille humaine
"Le festival se veut intimiste et attractif, ajoute Eric Vaentsen. On fait des petits tarifs". Pour une journée, il faudra débourser 35 euros la journée et 85 euros pour trois jours.
Le Lys Festival, des concerts en pleine ville. Les artistes joueront sur la large place principale de Comines, entourés de bâtiments historiques. De son bureau, Elia Pires, cheffe du service patrimoine de la Ville, voit la scène se monter sur la grand-place. "Ce qui surprend le plus, c'est l'église néo-byzantine et l'architecture néo-flamande du beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", présente-t-elle.
La municipalité annonce aussi qu'une plateforme pour découvrir la scène depuis l'église, à 7 mètres de hauteur, a été installée. Le grand enjeu du festival pour le maire de la commune : "mettre en avant notre patrimoine et donner envie de s'installer à Comines."