La musique pour soigner les plantes. Dans l'Oise, une maraîchère bio en a fait le pari. Depuis quatre ans, elle cultive ses légumes avec des bandes sonores. Cette technique, nommée la génodique, utilise le pouvoir des ondes pour stimuler et renforcer le développement des végétaux.
La musique pour adoucir les plantes ? Selon, Edwige Lavogez, maraîchère bio, cette pratique, appelée la génodique, est la solution pour choyer ses cultures de tomates, de concombres ou encore d’aubergines. "On se rend compte qu’on a des légumes très sains, très bons, beaux, bien formés sans mettre aucun produit et en laissant la nature faire".
Alexis Peaucelle, chercheur en biophysique des plantes à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) de Versailles, définit le phénomène. "C'est l’utilisation de stress mécanique dans le sonore pour avoir une réponse des plantes à leur environnement qui permet d’améliorer le rendement des cultures."
Les plantes répondent au stress mécanique. C'est connu depuis longtemps
Alexis PeaucelleChercheur en biophysique des plantes (INRAE - IJPB Versailles)
S'il admet que "c'est très difficile de démontrer scientifiquement qu'il y a un effet", en revanche, il assure que "les plantes répondent au stress mécanique. C'est connu depuis longtemps. Les Japonais marchent sur leurs (plantations) de riz pour qu’elles poussent mieux. Et c’est très efficace." Cette technique est un stress à faible séquence. Or, la musique est un stress à haute fréquence. C'est un domaine dans lequel "on a moins de connaissance".
Edwige Lavogez voit encore cette année la différence. En août, "des collègues bio sont embêtés avec des problématiques de champignons. Nous on n’en a pas pour l’instant sous serre. Alors chance ou génodique, j’ai tendance à penser que c’est celle-ci qui nous aide".
Elle utilise la pratique depuis quatre ans,"pour ne pas utiliser de produit". Elle l'a découverte de manière fortuite, en vacances, lors d'une dégustation de vin élevé en musique. "À l'époque, ça m’avait fait rire". Puis, elle a ensuite approfondi cette possibilité en parlant avec une amie sonothérapeute.
Ça ne va pas sauver tous les problèmes d’une plante en serre.
Alexis PeaucelleChercheur en biophysique des plantes (INRAE - IJPB Versailles)
La maraîchère envoie une bande sonore à ses cultures, trois par jour, par l’intermédiaire d’un petit boîtier. Quand la musique a retenti pour la première fois dans le village, les habitants ont été plutôt surpris. "On s’est dit, il y a une secte qui s’est installée dans le coin... Et non, on a vu par la suite que c’était dû à la musique", raconte un habitant.
Le stress mécanique sur les plantes provoqué par la musique est une théorie étudiée depuis des décennies par la société Génodics. Pedro Ferrandiz, ingénieur agronome et co-fondateur de Génodics, explique : "On aide la plante à mieux se développer dans ces conditions. Donc, on va stimuler la photosynthèse, sa respiration, sa croissance ou sa résistance au chaud et au froid." Il affirme avoir "accumulé suffisamment de données pour avoir des preuves de concept."
La génodique est-il un outil d'avenir ? Pour le chercheur Alexis Peaucelle, la seule chose certaine, "c’est que ça ne va pas sauver tous les problèmes d’une plante en serre. Ça peut aider, ça met en place les protections qu’elles ont, mais elles ne sont pas toujours capables d’être suffisantes pour répondre à tous les stress."
Le chercheur et son équipe sont en attente de financements internationaux pour enfin percer le mystère de ces prescriptions musicales.
Avec Ambre Croset / FTV