Coup de théâtre, le leader de l'équipe nordiste Codifis ne prendra pas le départ de la 9e étape du Tour de France, ce dimanche 10 juillet. Testé positif au Covid, il est contraint de quitter la course. Le coureur normand figurait à la 14e place du général.
Coup dur pour la Cofidis ! Le leader de l'équipe nordiste, Guillaume Martin, ne prendra pas le départ de la 9e étape du Tour de France, ce dimanche 10 juillet. Le coureur a été dépisté positif au Covid-19. Il quitte la Grande boucle avant même d'avoir entamé le gros morceau de la montagne.
"J’avais un très léger mal de gorge, comme ça peut m’arriver 25 fois par an, a-t-il confié au micro de France Télévisions. De manière consciencieuse, j’ai demandé au médecin de passer un test antigénique qui s’est révélé positif. Ça devait être un test de contrôle pour me rassurer et j’espère qu’on l’a appris à temps pour ne pas contaminer le reste de l’équipe. Ca reste une course de vélo, je n’ai pas de symptômes graves, je ne pense n'avoir contaminé personne et l’essentiel est quand même là."
Ce dimanche, le grimpeur normand se plaçait à la 14e position du classement général de la course, à 3'02 min du maillot jaune, Tadej Pogacar. Rappelons qu'en 2021, il était le meilleur Français à l'issue des trois semaines de course, avec sa 8e place.
Troisième coureur positif dans le peloton
Le Covid vient balayer tout espoir avant même d'attaquer la semaine alpestre. Pourtant, depuis le début de ce Tour, Guillaume Martin avait donné de bons signaux sur son état de forme. Avant-hier, à l'arrivée de la Planche des Belles Filles - premier vrai col de ce Tour - le coureur normand avait fini à la 13e place, à seulement 45 secondes de l'extraterrestre Pogacar, vainqueur de l'étape. "J'ai eu des sensations vraiment bonnes", disait-il, confiant pour la suite des événements.
Après le Français Geoffroy Bouchard (AG2R-Citroën) puis le Norvégien Vegard Stake Laengen (UAE) coéquipier de Pogacar, Guillaume Martin est le troisième cycliste du peloton à devoir abandonner à la suite d'un contrôle positif au Covid-19, après le Français Geoffroy Bouchard (AG2R-Citroën) puis le Norvégien Vegard Stake Laengen.
Le règlement imposé par la Fédération international de cyclisme prévoit en effet l'éviction de tout participant qui contracte le Covid. Sauf s'il est asymptomatique, dans quel cas il est censé s'isoler. Ce qui parait peu réalisable lorsqu'on roule au sein d'un peloton...
Une nouvelle fois, le Covid vient jouer les trouble-fêtes. Il y a trois semaines, près de quarante coureurs testés positifs avait quitté le Tour de Suisse. Aujourd'hui, la même crainte plane sur le Tour de France. Combien de cyclistes manquera t-il, le 24 juillet prochain, sur les Champs-Elysées ?