La mairie de Tourcoing a fait éditer des vignettes autocollantes Panini représentant les lieux et événements emblématiques de la ville. Ils ont commencé à être distribués gratuitement aux élèves des écoles élémentaires.
On connaît tous les albums Panini et leurs célèbres vignettes autocollantes échangées dans les cours de récréation. Après le foot, les films et les dessins animés, il en existe désormais un consacré.. à la ville de Tourcoing et ses lieux emblématiques.
C'est la mairie qui a pris l'initiative de contacter le célèbre éditeur italien. "La ville de Hem avait fait ça, Gerald Darmanin (ministre de l'Action et des Comptes Publics, ancien maire et 1er adjoint de Tourcoing NDR) a aimé l'idée", nous explique-t-on à l'Hôtel de Ville.
L'objectif est pédagogique puisque ces albums Panini dédiés à Tourcoing seront distribués gratuitement aux 7300 élèves scolarisés dans les écoles élémentaires tourquennoises, qu'elles soient publiques et privées. Le tout accompagné de quelques pochettes remplies de vignettes.
Les premières distributions ont débuté le 26 février. Elles se poursuivront ce vendredi à l'Ecole Saint-Pierre, en présence du maire (LR) Jean-Marie Vuylsteker et de Gerald Darmanin.
Chaque album compte 16 pages avec un total de 50 vignettes à compléter. Pour se procurer les images manquantes, il faut se rendre à la mairie ou dans les lieux culturels de Tourcoing (MUba Eugène-Leroy, médiathèque, théâtre...) où des pochettes sont distribuées gratuitement.
La maire a consacré un budget de 35 000 euros à cette opération.