Coronavirus - Tourcoing : Angèle et Baptiste attendaient 120 personnes à leur mariage, qu'ils doivent annuler

© DR
© DR

Angèle et Baptiste, couple de Nordistes qui préparait son mariage depuis plus d'un an, est contraint de reporter les festivités à une date ultérieure pour cause de coronavirus.

Par TM

Baptiste Windal et Angèle Reinquin, 33 ans tous les deux, viennent d'annuler leur fête de mariage prévue le samedi 21 mars à Hem (Nord), à cause du coronavirus.

La difficile décision est prise une semaine à peine avant le grand rendez-vous, prépapré depuis plus d'une année. "Il y a eu plusieurs étapes dans la prise de décision. Déjà après le discours d'Emmanuel Macron jeudi, on a commencé à y réflechir, mais l’annonce du Premier ministre hier a été fatale", témoigne Baptiste. "On avait déjà une quinzaine de désistements sur 120 invités. Tous nos proches étaient assez d’accord pour annuler, et la majorité des invités attendaient cette décision", ajoute-t-il.

C'est pour les deux enfants d'Angèle et Baptiste, âgés de 5 et 9 ans, que la nouvelle a été diffcile à comprendre. "Ils ont versé quelques larmes".
 


Mariage civil en petit comité ?


Pour l'instant, le couple qui a bientôt 16 ans d'existence n'a officiellement reporté que sa fête de mariage, qui devait se tenir à l'Auberge du Tilleul à Hem. "La direction de la salle est compréhensive… Ils nous ont appelés dès ce matin. Ils ne nous ferons pas perdre l’acompte versé et on va décaler la date ensemble". 

Les Nordistes attendent désormais des nouvelles de la mairie de Tourcoing, où doit normalement être prononcée leur union, dont il ne savent pas encore tout à fait s'ils en décalent la date ou non. "On est un peu en réflexion là-dessus, voir si on le fait civilement et on organise une réception plus tard, avec une cérémonie laïque qui n’était pas prévu".

Pour ce qui est de cette soirée du 21 mars, Baptiste et Angèle sont évidemment déçus, mais assument : "Ça fait plus d’un an qu’on bosse dessus, on avait tout préparé et tout tombe d’un coup ! Mais on relativise  en se disant que c’est mieux pour chacun. Si avait maintenu, on se dit que l’ambiance n'aurait pas été à la fête, et ce n’est pas non plus responsable de le faire dans ces circonstances", dit Baptiste.

Les amoureux envisagent quand même de s'unir officiellement samedi prochain en présence de la famille proche, si la mairie de Tourcoing les y autorise...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus