Fête de l'Aïd : Tourcoing met un terme aux bennes pour les carcasses de moutons

La mairie de Tourcoing va mettre fin à la mise à disposition de bennes pour le dépôt de carcasses d'animaux lors de la fête de l'Aïd lundi, une mesure qui suscite l'incompréhension de certains musulmans de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le positionnement de bennes est illégal et contraire à l'hygiène publique. L'abattage doit se faire dans des abattoirs agréés et il appartient à l'État de les organiser", a dit jeudi le maire Gérard Darmanin (LR), confirmant une information de Nord Éclair. "Au début de mon mandat (en 2014, ndlr), des employés municipaux m'ont dit qu'ils trouvaient anormal de charger des carcasses de mouton dans des camions de propreté pour une fête religieuse", a ajouté ce proche de Nicolas Sarkozy.

L'Aïd el-Adha (fête du sacrifice, également appelée Aïd-ek-Kébir), moment fort de la religion musulmane, commémore la soumission à Dieu d'Abraham, prêt à offrir son fils. Elle est marquée par le sacrifice d'une "bête de troupeau", partagée avec ses proches. Depuis une dizaine d'années, la municipalité de Tourcoing mettait à disposition des bennes où les musulmans déposaient les carcasses de mouton.


Délit

Dans un communiqué en août, la préfecture du Nord rappelait que "l'abattage en dehors d'un abattoir agréé est un délit passible de 15.000 euros d'amende et de 6 mois d'emprisonnement" et qu'il existe quatre abattoirs agréés dans le département, respectant notamment le rite musulman.

Cette décision a suscité des critiques au sein de la communauté musulmane de la ville nordiste. Pour Abdelkader Aoussedj, président du CRCM Nord-pas-de-Calais, joint par l'AFP, elle est "mal réfléchie et exagérée" car "il faudrait des alternatives palpables, concrètes". "On voulait supprimer un problème, on en crée un deuxième !" car "il y a le risque sanitaire, lié au fait que les carcasses pourraient être jetées dans des poubelles", souligne de son côté Abdelhalim Kedad, secrétaire de la mosquée de Bourgogne, l'une des principales de cette ville de 93.000 habitants, faisant remarquer que la ville voisine de Roubaix a maintenu ce dispositif de bennes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information