Centre de loisirs accueillant des adolescents et des enfants valides et en situation de handicap plus ou mois lourds, l'association vient de se voir allouer quelque 38 000 euros d'aides par le Département et la Ville de Tourcoing. Il manque encore 30 000 euros pour ouvrir toute l'année mais, une réponse de l'Etat à une subvention est encore attendue.
"Ce sont des moments de répit que nous offrons aux familles, la possibilité pour une maman de reprendre une activité professionnelle, par exemple. Pour les adolescents, nous n'avons pas de jeunes valides dans cette tranche d'âge, il n'y a donc pas d'inclusion, mais cela ne nous empêche pas d'aller avec nos adolescents au bowling, au cinéma ou pratiquer d'autres sports. Nous allons la chercher par l'extérieur cette inclusion. Quant aux enfants, je l'ai constaté avec les miens, ils sont revenus du centre en parlant de leurs copains Pierre, Paul ou Jacques et non des handicaps", explique Amanda Sanchez à propos de l'association Changeons de regard.
Mais depuis plus de deux mois, l'association qui anime les loisirs de 12 enfants valides, 12 enfants en situation de handicap, et de 10 ou 12 adolescents en situation de handicap rencontre des problèmes financiers.
Quelque 70 000 euros manquaient et la fermeture définitive de l'établissement qui a conséquemment réduit la voilure en décembre dernier, était envisagée. "Ce n'est plus le cas", rassure aujourd'hui Amanda Sanchez. "Nous ouvrons les mercredis et les vacances scolaires pour les enfants et les samedis et une partie des vacances scolaires pour les adolescents. Au pire, on ouvrira 66 jours dans l'année en non 86. Vous comprenez, comme nous accueillons tous les handicaps, l'encadrement des animateurs est conséquent. Il y a parfois un animateur pour un enfant. Du coup, l'association doit compter sur beaucoup de personnes et cela a une répercussion financière".
D'ordinaire le taux d'encadrement de Changeons de regard est de 8-9 animateurs pour 24 enfants et 8-9 animateurs pour 12 adolescents.
Aujourd'hui, l'association vient de décrocher des aides substantielles du Département (20 000 euros) et l'attribution d'un agent de la Ville de Tourcoing (ce qui permet d'économiser quelque 18 000 euros). Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a par ailleurs été approché pour que l'Etat puisse contribuer au financement de l'association.