Le jeune Arnaud, 18 ans, en situation de handicap va recevoir une médaille de la ville de Beauvais le 5 janvier prochain, après avoir secouru son chauffeur de taxi qui faisait un infarctus.
Dans l'institut médicoéducatif des papillons blancs de Beauvais, il est un peu le héros parmi ses camarades. Mais le jeune Arnaud, 18 ans, en situation de handicap intellectuel reste humble, à quelques mois de recevoir une médaille de la ville de Beauvais pour saluer son geste.
Le 7 octobre 2022, il a sauvé la vie de son chauffeur de taxi : Monsieur Desbras. Comme chaque matin, il effectuait sa tournée pour récupérer les jeunes à leur domicile afin de les conduire à l'IME des papillons blancs de Beauvais. Mais au cours de son trajet, il se sent mal, il est obligé de s'arrêter sur le bas-côté.
"Il a réussi à guider ses interlocuteurs jusqu'à eux"
À ce moment, le chauffeur de taxi est en train d'avoir un infarctus, il peine à parler aux jeunes et n'arrive plus à respirer. Après avoir composé le numéro de sa compagnie de taxi, il tend son téléphone à Arnaud, juste avant de faire un malaise, afin qu'il donne l'alerte.
"Il a fait preuve de beaucoup de sang-froid, il n'a pas paniqué et il a réussi à rassurer les autres jeunes et à guider ses interlocuteurs jusqu'à eux", raconte la directrice de l'institut médicoéducatif (IME) des papillons blancs, Valérie Ruter.
Arnaud a décrit au gérant de la compagnie de taxi la situation et à quelle étape du trajet ils se trouvaient. Il a pour cela donné de multiples détails, ce qui a permis de les retrouver plus facilement. Les secours ont ensuite été contactés lorsque le gérant est arrivé sur place.
Une médaille pour récompenser son courage
Monsieur Desbras a pu être pris en charge et opéré. Dans un communiqué de l'IME, il remercie Arnaud : "Il a quand même assuré ! Si je suis encore là, c’est grâce à lui !"
De son côté, Arnaud est fier, mais trouve cela tout à fait normal : "J’ai agi naturellement et fait ce qu’il fallait". Le 5 janvier prochain, il recevra une médaille de reconnaissance des mains du maire de Beauvais, Franck Pia.
"Nous sommes très fiers de lui, il met en pratique les valeurs que nous défendons à l'IME comme la solidarité. Cela nous montre que nous ne faisons pas ça pour rien", ajoute la directrice de l'établissement.
Arnaud, a déjà des projets plein la tête pour la suite, il aimerait travailler dans les espaces verts. Il effectue actuellement un stage dans ce domaine à l'Esat (Établissement et service d'aide par le travail) du Thérain, à Beauvais.