Dunkerque : héros à 13 ans après avoir sauvé la vie de son ami agressé en pleine rue

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord
Souwan-Chun Defontaine est le premier mineur à recevoir la médaille de la ville de Dunkerque pour son acte de bravoure
Souwan-Chun Defontaine est le premier mineur à recevoir la médaille de la ville de Dunkerque pour son acte de bravoure © Ville de Dunkerque

Souwan-Chun Defontaine est le premier mineur à recevoir la médaille de la ville de Dunkerque. Il y a quelques semaines, ce jeune héros a sauvé la vie d'un de ses amis en lui prodiguant les gestes de premiers secours après une agression. Reportage. 

Il n'a que 13 ans, et c'est déjà un héros.  Souwan-Chun Defontaine se souviendra toute sa vie de cette journée du début du mois d'avril où tout d'un coup, son ami Lucas est agressé en pleine rue à coups de couteau. Le garçon est touché au poumon et au foie, l'agresseur détale, Souwan-Chun lui se précipite, prodigue les premiers secours et lui sauve la vie.

"J’avais pas le temps de paniquer", explique l'adolescent héroïque. "J’ai vu mon ami par terre, j’ai juste pensé à sa vie. Même le sang je m’en fichais. Pour moi, c’était rien par rapport à la vie de mon ami. Si je ne faisais pas ça, mon ami mourait."

Dunkerque : héros à 13 ans après avoir sauvé la vie de son ami agressé en pleine rue


Médaille de la ville pour le jeune héros 


Une attitude héroïque, félicitée par le maire de Dunkerque en personne. Le jeune héros est le premier mineur à recevoir la médaille de la ville, gravée à son nom. Souwan-Chun en est fier, mais n'attrape pas la grosse tête pour autant.
"Je ne vais pas me vanter, je n’aime pas me vanter. Je ne me considère pas au-dessus des autres. C’est pas ça du tout. On est tous égaux".

Souwan-Chun est un adolescent bien dans ses baskets, passionné de sport, et déja champion de boxe. Sa mère, elle n'en revient toujours pas du courage de son fils : "Il aurait pu avoir peur, partir, courir. Non. Il est resté et il a fait ce qui lui semblait juste". Je suis fière de lui", dit-elle, évoquant un fils toujours prêt à aider ses copains.

Une formation de secourisme offerte

Impressionné par le sang froid de l'adolescent, la Croix Rouge a décidé de lui offrir  une formation de secourisme. Il la suivra lors des prochaines vacances scolaires pour continuer à sauver ceux qui en ont besoin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.