Souwan-Chun Defontaine est le premier mineur à recevoir la médaille de la ville de Dunkerque. Il y a quelques semaines, ce jeune héros a sauvé la vie d'un de ses amis en lui prodiguant les gestes de premiers secours après une agression. Reportage.
Il n'a que 13 ans, et c'est déjà un héros. Souwan-Chun Defontaine se souviendra toute sa vie de cette journée du début du mois d'avril où tout d'un coup, son ami Lucas est agressé en pleine rue à coups de couteau. Le garçon est touché au poumon et au foie, l'agresseur détale, Souwan-Chun lui se précipite, prodigue les premiers secours et lui sauve la vie.
"J’avais pas le temps de paniquer", explique l'adolescent héroïque. "J’ai vu mon ami par terre, j’ai juste pensé à sa vie. Même le sang je m’en fichais. Pour moi, c’était rien par rapport à la vie de mon ami. Si je ne faisais pas ça, mon ami mourait."
Médaille de la ville pour le jeune héros
Une attitude héroïque, félicitée par le maire de Dunkerque en personne. Le jeune héros est le premier mineur à recevoir la médaille de la ville, gravée à son nom. Souwan-Chun en est fier, mais n'attrape pas la grosse tête pour autant.
"Je ne vais pas me vanter, je n’aime pas me vanter. Je ne me considère pas au-dessus des autres. C’est pas ça du tout. On est tous égaux".
Souwan-Chun est un adolescent bien dans ses baskets, passionné de sport, et déja champion de boxe. Sa mère, elle n'en revient toujours pas du courage de son fils : "Il aurait pu avoir peur, partir, courir. Non. Il est resté et il a fait ce qui lui semblait juste". Je suis fière de lui", dit-elle, évoquant un fils toujours prêt à aider ses copains.