Les commerçants de cette commune du Pas-de-Calais se mettent presque à nu pour venir en aide à deux associations

A un mois des fêtes de Noël, des commerçants de Carvin dans les Pas-de-Calais ont décidé de se dévêtir pour la bonne cause. Derrière l'objectif, une jeune photographe carvinoise Maïlys Colart.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Appareil au poing, elle a décidé de mettre à nu le Père Noël. La mission n'était pas simple. Pour modèle Maëlys a donc choisi son père.

Habillé d'un unique chapeau rouge à pompon blanc, armé d'un bâton de sucre d'orge géant, le sac posé sur l'épaule gauche, Grégory Colart pose fièrement face au panneau de la ville de Carvin à l'entrée de cette commune proche de Lens :

"L'idée m'est venue avec l'appui de mon père et ma mère. On voulait faire quelque chose de fun, inspiré des dieux du stade mais en un peu plus soft pour les commerçants," confie Maëlys. Et c'est tout naturellement dans la boutique familiale qu'est né le projet. Un calendrier au milieu des fleurs, un certain savoir-faire, presque une histoire d'ADN. "On lui a transmis l'envie, le dynamisme et aussi… faire des choses pour les autres, aussi bien pour la communauté que pour elle même," reconnait son papa.

L'attractivité de la ville de Carvin, ce sont ses commerces de proximité, leurs diversités et la bonne entente.

Maëlys Colart - Photographe

La communauté c'est celle du commerce de proximité, paysagiste, boucher, boulanger. Douze mois et forcément douze commerçants.

Liz la crémière, c'est Madame novembre. "Ces petits commerces existent, ils ont des difficultés en ce moment mais il faut montrer que nous sommes encore là. Si il y en a un qui coule tout le le monde coule en même temps," ajoute-elle derrière son comptoir.

20 euros le calendrier, ce n'est pas donné mais c'est le prix de la solidarité. Les fonds seront reversés à deux associations: Le Centre médico-psychologique pour adultes de Carvin qui soutient les enfants en situation d'handicap et les anges de Gaïa, un refuge pour chats.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Focus sur le calendrier des commerçants de Carvin au profit de deux associations ©France Télévisions. Ophélie Masure et Stéphane Bruhier

Photographe engagée ? J'aimerais que l'on pense cela de moi.

Maëlys Colart - Photographe

Arpentant la rue commerçante Maëlys conclut, "ici il se passe des choses chouettes qui vont être bénéfiques pour des causes intéressantes et qui ont besoin de nous. L'idée est de montrer que la ville est attractive, dynamique avec des gens fun."

De la légèreté au service d'un territoire c'est le pari de la jeune photographe. Pour en voir davantage, à vous de jouer ! Le programme des fêtes de Noël à Carvin est ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information