CARTE. Découvrez les plus beaux marchés de Noël en Hauts-de-France et les plus sobres en économie d'énergie

Chaque année, les marchés de Noël font carton plein dans les Hauts-de-France. C'est Lille qui a ouvert les festivités le vendredi 18 novembre. Découvrez sur notre carte les plus beaux rendez-vous pour les fêtes de fin d'année et ceux qui vont jouer la sobriété énergétique face à la hausse du prix de l'énergie.

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Et qui dit fêtes, dit illuminations, moments en famille et... marchés de Noël !

Produits artisanaux, animations, spectacles... De nombreux chalets s'installent à l'occasion dans les Hauts-de-France pour le plus grand plaisir des petits et grands. 

>>> Pour vous aider à vous y retrouver et localiser le marché le plus proche de chez vous, cette carte régulièrement mise à jour pendant toute la saison est à votre disposition :

Lille

Le fameux village de Noël de Lille est de retour sur la place de Rihour depuis le vendredi 18 novembre et jusqu'au vendredi 30 décembre. Cette année, 90 exposants sont présents pour faire "découvrir leurs produits et leur-savoir faire". Entre les chalets alimentaires, ceux des artisans locaux et régionaux ou encore le chalet de la solidarité, il y en aura pour tous les goûts et toutes les ambiances. 

Des concerts, déambulations, animations et ateliers créatifs sont également prévus. La liste complète des activités est consultable sur le site internet de Noël à Lille

Sans oublier la grand roue sur la Grand Place forcément !

Amiens

Chaque année à Amiens s’installe le plus grand marché de Noël du Nord de la France. On compte environ 130 chalets qui viennent s’installer au cœur de la ville. Depuis le 25 novembre et jusqu’ au 31 décembre. Les visiteurs auront l'occasion de se prendre en photo avec le père Noël, assister au lancement des illuminations, s'amuser sur la patinoire ou visiter le village des créateurs. Tout le programme détaillé est disponible sur leur site internet.

Arras

Le marché de Noël d'Arras, baptisé "ville de Noël" se déroule du 25 novembre au 30 décembre. Un important programme est d'ores et déjà prévu : un atelier "déco-écolo", des lutins en calèche, un sapin participatif ou encore la dégustation de pâtisseries de Noël. Toutes les activités sont disponibles sur le site internet Noël Arras

Béthune

Situé sur la Grand Place, le marché de Noël de Béthune envoûte chaque année les petits comme les grands avec ses chalets, ses bonnes odeurs et sa patinoire : le tout situé dans une ambiance chaleureuse au pied du beffroi, depuis le 25 novembre et jusqu'au 31 décembre 2022.

Au menu : roller disco, manège sympa, petit train de Noël ou encore grande roue. Une descente du Beffroi par le Père Noël est prévu le 24 décembre à 17h30. 

A noter que la ville va supprimer les illuminations par ailleurs.

Boulogne-sur-Mer

Le marché de Noël de Boulogne-sur-Mer se tiendra de ce vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022. Les chalets en bois "proposeront produits artisanaux et spécialités gourmandes". Des spectacles sont également prévus. 

Un jardin de Noël prendra place devant l'Hôtel de Ville autour du chalet du Père Noël qui fera son apparition samedi 10 de 15 heures à 17 heures et dimanche de 15 heures à 18 heures. 

L'accès est libre et gratuit. 

Dunkerque

La ville de Dunkerque invite jusqu'au 31 décembre, petits et grands à profiter des animations mises en place dans la somptueuse salle de bal du château du père Noël, place Charles Valentin ! Tout savoir sur le site de la ville.

Celui de Petite-Synthe à découvrir ici.

Gravelines

Le marché de Noël de Gravelines se déroule jusqu'au 23 décembre et débutera avec une inauguration en présence de Miss Gravelines. Plusieurs spectacles sont prévus, ainsi qu'une rencontre avec les lutins et les rennes du Père Noël. Ce dernier descendra du Beffroi dimanche 18 décembre à 17h30.

La programmation complète est disponible sur le site de la ville de Gravelines.

Votre commune des Hauts-de-France sera-t-elle illuminée pour Noël ?

Suppression totale des illuminations, restrictions des horaires... À l'heure de la sobriété énergétique, les décorations de Noël ne seront pas épargnées par les économies budgétaires.

Quelle est la politique de votre ville en la matière dans les Hauts-de-France ?

Du tout au tout ! Béthune, Crouy-Saint-Pierre... Ces villes vont supprimer leurs illuminations pour Noël. Quelques municipalités de la région ont décidé de ne pas sortir leurs illuminations pour faire des économies. C'est le cas de Béthune dans le Pas-de-Calais, comme l'a annoncé son maire, Olivier Gacquerre, dans un post Facebook, le 6 octobre dernier.

Le dispositif Ecowatt

En cas de situation très tendue du système électrique, le signal rouge EcoWatt alerte trois jours en avance sur le risque de coupures ciblées, pour que chacun mette en oeuvre des mesures permettant de les éviter.

Les prévisions d’équilibre entre consommation et production électrique en France ou dans notre région sont ici :

Nous avons fait le point sur les politiques communales en matière d'énergie pour les fêtes dans un article le 11 octobre.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité