Marché de Noël d’Amiens : une semaine après son ouverture, des vols et des dégradations sur les décors

Publié le
Écrit par Lucie Caillieret avec Yolande Malgras

Les débuts du marché de Noël d'Amiens, édition 2022, sont marqués par des vols et dégradations. Des incivilités qui déçoivent les services municipaux, créateurs du village de Noël situé dans la cour de l'hôtel de ville. La mairie, quant à elle, appelle au civisme et se réserve le droit de déposer plainte.

Un fauteuil aux accoudoirs cassés, des éléments volés, un décor piétiné… Alors que les équipes municipales ont passé plusieurs semaines à préparer des décorations de Noël, elles dressent un triste constat, jeudi 1er décembre.

"Je n'ai même pas encore eu le plaisir de venir avec ma famille, de leur montrer le travail accompli, qu’il est déjà dégradé", souffle Kévin Bulot, décorateur floral des espaces verts de la ville d'Amiens. "On va essayer de camoufler, de réparer…"

Un peu plus loin, pas question de réparer. Des petites pommes d'amour ont été volées. D'autres, plus grandes, ont été arrachées de leurs socles. "Irrécupérables, ça va à la poubelle", tranche Bénédicte Rorot, agent des espaces verts de la ville d’Amiens. 

On essaie de faire un travail soigné et quand on voit des dégradations comme celles-ci, on se dit que ça sert à rien. Autant mettre un sapin et puis c’est tout…

Bénédicte Rorot

Agent des espaces verts de la ville d'Amiens

Un site sous vidéosurveillance

Au total, 1,2 million de personnes sont attendues au marché de Noël d'Amiens. "Les années précédentes, nos décors étaient soit à l’intérieur d’un chalet, soit à l’intérieur d’une bulle", explique Alexandre Laloux, directeur de cabinet adjoint de la maire d'Amiens. "Cette année, on avait privilégié des décors ouverts pour que les visiteurs puissent s’installer à l’intérieur de nos décors et y prendre une photo sympa."

Face à cette situation inédite, la ville d’Amiens avertit : "On se réserve le droit de regarder les vidéos et de poursuivre peut-être les gens que l’on pourrait reconnaître. On ne s’interdit rien car ce n’est pas normal d’avoir nos décors saccagés de la sorte", conclue Alexandre Laloux.

D'autant plus que le marché de Noël d'Amiens n'en est qu'à ses débuts. Il restera ouvert jusqu'au 31 décembre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité