Licenciement polémique chez Auchan City à Tourcoing : la caissière réintégrée

Auchan a annoncé dans un communiqué avoir réintégré la caissière licenciée en juillet pour "un préjudice de 85 centimes" selon la CGT.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La caissière d'un supermarché Auchan City de Tourcoing (Nord) qui avait été licenciée en juillet pour, selon la CGT, "un préjudice de 85 centimes d'euros", a été réintégrée, a annoncé mardi l'entreprise dans un communiqué.

Les faits qui étaient reprochés à cette employée de 41 ans préposée aux caisses-minute (où le client scanne lui-même ses achats) remontent au 9 juillet lors du passage en caisse d'une cliente.

Selon Habib Hamdoud, délégué syndical CGT à Auchan City, cette cliente aurait "volé" une boîte de sauce tomate, d'une valeur de 85 centimes d'euros, avant d'être interpellée par le personnel de sécurité à la sortie de ce magasin de centre-ville.

"Cette cliente a tout mis sur le dos" de l'employée, qui a été mise à pied à titre conservatoire pour faute grave, selon ce responsable syndical, puis licenciée. Selon la direction, ce n'était pas une éventuelle erreur de caisse - "il y en a tous les jours" - mais bien le fait qu'elle ait "intentionnellement fraudé" qui avait justifié ce licenciement
.

"On s'est levés contre l'injustice et ça a fonctionné"

Toutefois, "après de nombreuses tentatives de prise de contact de l'entreprise, l'hôtesse s'est manifestée auprès de la direction" et "la cliente concernée a également pris contact avec l'entreprise pour apporter son éclairage", a affirmé la direction dans un communiqué.

Ainsi, "au terme de ces échanges" qui ont "apporté des éléments nouveaux sur le contexte et les circonstances de faits", l'entreprise a décidé de "proposer à la collaboratrice une réintégration dans l'un de ses établissements".

"C'est une victoire du monde ouvrier, la plupart des gens sont résignés, ils se laissent dominer, nous, on n'a pas accepté, on s'est levés contre l'injustice et ça a fonctionné", a réagi Habib Hamdoud.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information