Quels sont les 4 ministres nordistes du gouvernement de François Bayrou ?

4 personnalités politiques des Hauts-de-France font partie du gouvernement de François Bayrou annoncé ce lundi 23 décembre : Gerald Darmanin décroche le portefeuille de la Justice, Agnès Pannier-Runacher reste à la Transition écologique, Valérie Létard au Logement, Charlotte Parmentier-Lecoq au Handicap.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une longue attente, le gouvernement de François Bayrou a été communiqué ce lundi 23 décembre 2024. 4 personnalités des Hauts-de-France en font partie.

Gérald Darmanin à la Justice

Après deux ans au Ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin était redevenu député de la 10e circonscription du Nord en septembre. Il revient au gouvernement après trois mois d’absence en décrochant le portefeuille de la justice. Un poste qui pourrait lui permettre de prendre de l'envergure avant la présidentielle de 2027 à laquelle il envisagerait de se présenter. Gerald Darmanin devra former un tandem avec Bruno Retailleau qui reste à l’Intérieur.

Né à Valenciennes en 1982, Gérald Darmanin a fait ses études à l’IEP de Lille. Élu député LR du Nord en 2012, il démissionne en 2016 suite à la loi sur le cumul des mandats, pour maintenir sa position en tant que vice-président du conseil régional des Hauts-de-France. En 2017, il a rejoint La République en Marche (LREM). Il est élu maire de Tourcoing à deux reprises : en 2014 et en 2020.

En octobre 2024, Gérald Darmanin a en outre annoncé la création de son mouvement, "Populaires". “Un lieu de réflexion pour trouver de nouvelles idées et les porter dans le débat public”, qui n’est pas un parti politique.

Agnès Pannier-Runacher reste ministre de la Transition écologique

Agnès Pannier-Runacher, ancienne députée de la 2e circonscription du Pas-de-Calais, reste ministre de la Transition écologique, portefeuillle qu'elle avait récupéré avec le gouvernement Barnier après avoir occupé celui de l'Agriculture sous Garbriel Attal.

Elle perd toutefois l’Energie, qui revient à Bercy, un sujet que traitera Marc Ferracci, ministre de l’Industrie. Elle qui était "ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques" devient "ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche"

Membre de la République en Marche, elle a fait partie de tous les gouvernements depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en 2017. 

Valérie Létard conserve le portefeuille du Logement

Valérie Létard, née à Orchies, est membre de l'UDI. Elle conserve le portefeuille décisif du logement, secteur qui traverse une crise sans précédant et qui est qualifié de future "bombe sociale". Elle a été deux fois Secrétaire d'état sous François Fillon et Nicolas Sarkozy occupant des postes dédiés à la Solidarité et aux Technologies vertes. Elle a également été présidente de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole de 2008 à 2016. 

Elle a été élue députée de la 21e circonscrition du Nord en juillet 2024, cette circonscription où Jean-Louis Borloo, dont elle est proche, a été élue cinq fois. Elle a été sénatrice du Nord de 2010 à 2023 et vice présidente de la Haute Assemblée de 2017 à 2023.

Charlotte Parmentier-Lecocq toujours au Handicap

La députée de la sixième circonscription du Nord, Charlotte Parmentier-Lecocq, conserve son poste de Secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap, obtenu en septembre dans le gouvernement Michel Barnier. 

Charlotte Parmentier-Lecoq, 47 ans, a grandi à Avesnes-sur-Helpe puis à Maubeuge. Titulaire d’un master en sciences sociales et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de l’Université de Lille, elle a travaillé dans le monde de l’entrepreunariat. 

En 2017, elle est élue députée dans la sixième circonscription du Nord sous l’étiquette LREM. Puis réélue en 2022 et 2024. En 2021, elle est élue conseillère départementale du Nord dans le canton de Templeuve-en-Pévèle.

Charlotte Parmentier rejoint en septembre 2024 le parti Horizons d'Édouard Philippe.

Enfin, Paul Christophe, l'ancien maire de Zuydcoote, entré au gouvernement pour la première fois en septembre dernier, au poste de Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, ne fait plus partie du gouvernement. 

Xavier Bertrand dit non

Un peu plus tôt, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France avait annoncé qu’il ne ferait pas partie du gouvernement. Le Premier ministre m'a informé ce matin, contrairement à ce qu'il m'avait proposé hier, qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du Ministère de la Justice en raison de l'opposition du rassemblement National, indique le président (LR) de la région Hauts-de-France dans un communiqué.

"En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats, poursuit-il.

>>> Les réactions des Lillois lors du dévoilement du nouveau gouvernement sans Xavier Bertrand

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information