Le président (LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a indiqué ce lundi 23 décembre 2024 qu'il ne ferait pas partie du gouvernement de François Bayrou, dont l'annonce est imminente, car "formé avec l'aval de Marine Le Pen".
Alors que son nom était évoqué, Xavier Bertrand ne fera pas partie du gouvernement Bayrou. "Le Premier ministre m'a informé ce matin, contrairement à ce qu'il m'avait proposé hier, qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du Ministère de la Justice en raison de l'opposition du rassemblement National, indique le président (LR) de la région Hauts-de-France dans un communiqué.
"Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs"
"En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats, poursuit-il.
"Bien que ce soit une faute de composer avec l'extrémisme, je lui ai, néanmoins, souhaité bonne chance car plus que tout, ce qui compte pour moi, c'est que notre pays se relève et que nos concitoyens retrouvent confiance et espoir."
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 23, 2024
Une défection importante pour un Premier ministre en quête de poids lourds à droite comme à gauche pour tenter de dénouer la crise politique.
"Une goutte de dignité dans un océan de médiocrité"
Aurélien Rousseau, député PS, répond sur X : "Une séquence très préoccupante. Xavier Bertrand a eu la seule réaction digne face à cette inféodation au RN. Nous, socio-démocrates, nous battons pour construire un chemin de responsabilité collective. Ce soir, c’est un signal grave qui est envoyé."
Pour Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, c'est "une goutte de dignité dans cet océan de médiocrité."
Laurent Jacobelli, député RN, écrit : "On le savait insultant, méprisant, inefficace... on le découvre rageux. Xavier Bertrand n'a vraiment sa place dans aucun gouvernement. Jamais. Nulle part."
Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes sur X : "Il est de notoriété publique que nous ne partageons pas les mêmes orientations politiques avec Xavier Bertrand dont je siège dans l’opposition à la région Haut de France …Mais il est un sujet sur lequel nous nous sommes toujours retrouvés : le barrage républicain."
Article écrit avec AFP