Victime d'un incendie criminel en juin 2023, lors des violences urbaines, l'établissement a rouvert ses portes ce jeudi 7 septembre, peu après la rentrée scolaire. L'essentiel est de se retrouver disent de concert parents, enfants, et professeurs.
C'est une rentrée des classes teintée d'émotion pour la directrice qui salue enfants et parents avec plaisir à l'entrée de l'établissement, comme pour les enfants, impatients et leurs parents, rassurés.
"J'ai toujours eu l'habitude de cette école. J'y suis allée. Mes grands également, ma petite y était habituée, elle ne voulait pas changer. Elle a pleuré quand l'école a brûlé donc je suis soulagée", explique une parent d'élèves. Car au mois de juin, les émeutes urbaines secouent le quartier de la Bourgogne à Tourcoing. Une partie de l'école est incendiée.
Retrouvailles
Ce jeudi 7 septembre, jour de rentrée décalée (pour prendre le temps d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions), les traces de dégâts matériels sont encore visibles : "Toute une partie d'un bâtiment a été détruite par l'incendie. Il y a eu d'énormes travaux tout l'été pour pouvoir rouvrir à la rentrée", explique Juliette Masschelein, directrice de l'école Sainte-Clotilde.
Deux mois de chantier, tout un bâtiment rasé, remplacé par des préfabriqués, mais maintenant, l'école peut rouvrir, après une incertitude cet été.
"C'est important de rouvrir car les enfants avaient besoin de retrouver leurs repères, leur lieu de vie scolaire. C'est très rassurant. On voit les enfants avec le sourire, les parents heureux !", estime la directrice.
Entièrement détruite en juin, la classe de petite section de Mme Isabel est désormais rebaptisée classe du "Phoenix"... Les enfants sont contents de faire connaissance avec leur enseignante. Quant aux travaux, ils se prolongeront les prochains mois pour que l'année scolaire se déroule tout à fait normalement.