Tourcoing : création de vêtements anti mal de mer, de l'air et des transports

T-shirt contre le mal de mer, dériveur gonflable ou surf électrique : le 43e Grand Pavois, l'un des plus importants salons nautiques à flot, qui a fermé ses portes lundi à La Rochelle, est aussi l'occasion pour de nombreux inventeurs de présenter leurs innovations technologiques.

Une femme essaye un vêtement "anti-mal de mer"
Une femme essaye un vêtement "anti-mal de mer" © PHOTO / XAVIER LEOTY
C'est le cas de la société Delta 10 SAS, basée à Tourcoing, qui propose une gamme de vêtements contre le mal de mer, de l'air et des
transports en général
. Ces vêtements, commercialisés sous la marque "Wear is my boat", ne prétendent pas pour autant régler le conflit entre l'oreille interne et l'oeil, cause principale du mal de mer et de ses nausées.

"Il s'agit d'un textile thermo-régulant composé d'une membrane de notre conception. Appliquée sur un tissu en polyester ou en polyamide, elle renvoie les infrarouges émis par le corps vers le corps. Cela a pour propriété de nous réchauffer, d'améliorer notre tonicité musculaire et ainsi d'augmenter notre stabilité", explique le cofondateur de l'entreprise, Olivier Trentesaux, qui ne souhaite pas en dire davantage sur cette invention. "Il nous a fallu trois ans de recherche et développement avec le Centre européen des textiles innovants (ndlr: lui aussi basé à Tourcoing) pour y parvenir", assure-t-il.

Selon lui, des chercheurs ont constaté qu'avant d'être nauséeux, le corps se relâche et se refroidit, à cause notamment d'un "état de passivité". "En voiture sur une route de montagne, le conducteur n'est jamais malade. Ce sont toujours les passagers", avance-t-il.

Difficile d'évaluer la pertinence scientifique du procédé, mais ces vêtements (t-shirt, fuseau, polo ou veste) auraient "81% d'effets positifs sur le mal de mer et 85% sur le mal des transports, voiture, train ou avion, d'après des tests effectués sur 200 personnes". Et certains clients de passage sur le stand du Grand Pavois semblaient confirmer leur efficacité.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter