Tourcoing : des jeunes du centre social Boilly mettent “de la couleur dans les quartiers”

Les jeunes ont eu deux jours pour décorer le bâtiment. / © DR
Les jeunes ont eu deux jours pour décorer le bâtiment. / © DR

Un poste de distribution publique d'électricité a été décoré par les jeunes du centre social Boilly à Tourcoing, épaulés par un peintre urbain professionnel. L'expérience sera prochainement reconduite sur deux nouveaux bâtiments.

Par MD

Des couleurs vives et des dessins ornent maintenant ses murs. Depuis mercredi, le poste de distribution publique d'électricité du square des Broutteux a fait peau neuve à Tourcoing, grâce à un peintre urbain et une vingtaine de jeunes du centre social Boilly.

Pendant deux jours, les adolescents étaient encadré par ce grapheur professionnel pour imaginer les décorations de ce bâtiment urbain. "Je leur ai fait découvrir la pratique de la peinture. Tout le monde a pu participer, c'était une expérience très enrichissante", assure Quentin Bohn, l'artiste peintre.
 

Ville de Tourcoing

ORIGINAL] Dans le cadre de l'embellissement des postes de distribution publique d'électricité celui situé dans le square du Broutteux a l'Épidème a été graffé par une trentaine de jeunes du CS...


Cette première expérience, constructive pour les jeunes et le grapheur va prochainement être reconduite : deux nouveaux postes vont être décorés à Tourcoing d'ici le premier semestre 2019, dont un boulevard Gambetta.

"L'implication des jeunes du quartier était une condition nécessaire, explique Peter Maenhout, adjoint à la culture. C'est la meilleure façon, pour eux, de se l'approprier, d'en parler et ça met de la couleur dans les quartiers".

De nouveaux appels à projets vont avoir lieu prochainement pour sélectionner les futures oeuvres qui orneront les postes électriques.

 

Sur le même sujet

Les + Lus