La droite est en passe de l'emporter dans l'élection législative partielle dont le second tour opposera dimanche les Républicains et le Front National, dans la 10ème circonscription du Nord. En jeu, le siège laissé vacant par Géral Darmanin, désormais vice-président du Conseil Régional.
Les Républicains ont le sourire. Le siège laissé libre par Gérald Darmanin, ne devrait pas leur échapper. A l'issue du premier tour, dimanche dernier, Vincent Ledoux, maire de Roncq et vice-président de la Métropole Européenne de Lille, a obtenu 46,84% des suffrages. Soit plus de vingt points d'avance sur la candidate frontiste Virginie Rosez. Cette semaine, les deux candidats ont mené une campagne active.
Et face aux Républicains, il reste Virgine Rosez du Front National, une novice en politique. Avec 25,22% des voix, elle n'a pas obtenu le raz-de-marée annoncé. Mais elle sait que le député élu dimanche ne le sera que pour un an, et que tout sera alors à recommencer.
A peine plus d'un électeur sur cinq (21,7%) s'est déplacé au premier tour. Une abstention record. Toute la question est de savoir si le second tour sera plus mobilisateur.