Tourcoing Nord/législative partielle : la droite en position de force pour l'emporter

La droite est en passe de l'emporter dans l'élection législative partielle dont le second tour opposera dimanche les Républicains et le Front National, dans la 10ème circonscription du Nord. En jeu, le siège laissé vacant par Géral Darmanin, désormais vice-président du Conseil Régional. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Républicains ont le sourire. Le siège laissé libre par Gérald Darmanin, ne devrait pas leur échapper. A l'issue du premier tour, dimanche dernier, Vincent Ledoux, maire de Roncq et vice-président de la Métropole Européenne de Lille, a obtenu 46,84% des suffrages. Soit plus de vingt points d'avance sur la candidate frontiste Virginie Rosez. Cette semaine, les deux candidats ont mené une campagne active.

Vincent Ledoux a reçu cette semaine le soutien d'Alain Juppé lors d'une réunion publique. Aprés l'élimination du candidat socialiste arrivé troisième dimanche dernier, la fédération PS du Nord a appelé explicitement à voter pour lui, mais des responsables locaux de la circonscription ont déclaré ne pas donner de consigne de vote. Aucun autre candidat de gauche, n'a pu franchir la barre de 12,5% des inscrits pour se maintenir.

Et face aux Républicains, il reste  Virgine Rosez du Front National, une novice en politique. Avec 25,22% des voix, elle n'a pas obtenu le raz-de-marée annoncé. Mais elle sait que le député élu dimanche ne le sera que pour un an, et que tout sera alors à recommencer.

A peine plus d'un électeur sur cinq (21,7%) s'est déplacé au premier tour. Une abstention record. Toute la question est de savoir si le second tour sera plus mobilisateur.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information