Une banque attaquée dans la nuit, des dégâts sur les maisons voisines à Linselles

La Banque Populaire de Linselles, commune située à une vingtaine de minutes de Tourcoing, a été visée dans la nuit de jeudi à vendredi 3 mars.

Les faits se sont produits aux alentours de 3 heures du matin. "On a entendu deux explosions", confie un habitant de Linselles, ce vendredi matin.

La Banque Populaire, située place de la Victoire, a été prise pour cible. "Aucun blessé n'est à déplorer", indique la municipalité. 

À cause du souffle de l'explosion, l'enseigne de l'agence est tombée par terre.

Une maison et un commerce, accolés à la banque, ont aussi été endommagés. Au moins une voiture, stationnée devant la banque, présente des dégâts au niveau de son pare-brise. 

Une enquête ouverte

La stupéfaction est de mise dans cette commune de 8 500 habitants. Ce vendredi matin, des policiers sont encore présents.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Un périmètre de sécurité a été dressé devant l'agence bancaire. ©Frédérick Giltay / FTV

Isabelle Pollet, maire de la commune, s'est également rendue sur place : "Depuis très tôt ce matin, je suis aux côtés des habitants du secteur et des collaborateurs de l'agence bancaire pour leur exprimer tout mon soutien."

Dans un communiqué publié sur Facebook, l'édile évoque quant à elle une "tentative d'intrusion".

Une agence fermée plusieurs semaines

Les quatre collaborateurs de la Banque Populaire ne se trouvaient pas sur place au moment des faits. Tous ont été rapatriés sur l'agence de Bondues.

L'agence de Linselles sera fermée un certain temps. Dans un premier temps, pour les besoins de l'enquête. Puis, pour les assureurs. Viendra ensuite une période de travaux.

Fabrice Fruchart

Directeur de la communication à la Banque Populaire

"On avait déjà prévu des travaux de rénovation dans 15 jours, la fermeture risque donc d'être plus longue que prévu", précise Fabrice Fruchart.

La banque Populaire précise que ses clients pourront toujours appeler le même numéro et se rendre dans l'agence de Bondues, aux mêmes horaires.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité