• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Tourcoing : connaissez-vous le jardin botanique de la ville ?

Les enfants regardent à la loupe une plante carnivore dans les serres chaudes du jardin botanique. / © Capture d'écran France 3
Les enfants regardent à la loupe une plante carnivore dans les serres chaudes du jardin botanique. / © Capture d'écran France 3

À Tourcoing, le jardin botanique est ouvert au public. Fleurs exotiques, carnivores ou rares... Plus de 2500 plantes au total sont exposées dans les serres. Une belle idée de sortie.

Par Manon Pélissier et Maïna Sicard-Cras

Voyagez et s'évadez dans un univers exotique le temps d'une visite guidée : voilà ce que propose tout l'été les jardiniers de Tourcoing, dans les serres botaniques de la ville. Plus de 2500 variétés de plantes sont abritées sous ces serres géantes, dont certaines se font de plus en plus rares.

"La fleur va se transformer en fruit, et le fruit, une fois qu'il arrive à maturité, va s'ouvrir pour libérer le coton", explique Bertrand Verstraete, le responsable des serres.
 

Plantes carnivores et atelier de senteur


Sous les 25 degrés ambiants des lieux, une plante carnivore s'épanouit. Les plus jeunes observent à l'aide d'une grosse loupe, et regardent comment elle se nourrit. "Elles doivent se régaler avec les mouches", suppose une petite fille.
 
Tourcoing : à la découverte du jardin botanique
Reportage de Maïna Sicard-Cras et d'Antoine Morvan

Les serres chaudes abritent les plantes tropicales et les orchidées. Toutes les plantes à spore et les succulentes aussi. Des serres froides existent également, avec ses tourbières, agrumes et atelier de jardinage.

"Mes enfants ont l'air d'être contents, il y a différents ateliers de senteurs, là ils goûtent donc c'est assez polyvalent", détaille Céline, une participante.
 
 

Visite gratuite


"Cela ouvre l'esprit des adultes et enfants en particulier à d'autres plantes qui n'existent pas sous nos cieux. Des plantes exotiques, océaniques et d'autres continents", raconte Claudine, une autre participante.

"Le géranium rosat, on en extrait des huiles essentielles. Vous savez ce que c'est les huiles essentielles ?", interroge l'animateur aux enfants.

La visite se termine par les impressionnants cactus épineux, en passant par le caféier et le cacaotier. De quoi émerveiller les visiteurs, petits comme grands.
 

D'autant plus qu'elles sont gratuites et accessibles aux personnes à mobilité réduite. La réservation est cependant obligatoire pour les groupes au 03 59 63 44 48.
 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus