Donner un coup de main aux aînés en cette période de Toussaint, c'est la belle initiative menée à Wallers-Arenbeg, dans le Nord. Moyennant rémunération par la mairie, sept jeunes se mobilisent dans les cimetières pendant deux semaines pour aider, mais aussi pour de belles rencontres intergénérationnelles.
Prêter main-forte aux seniors pour nettoyer et fleurir les tombes de leurs proches pour la Toussaint, c'est la mission de sept jeunes à Wallers-Arenbeg, dans le Nord. Et ce coup de main est le bienvenu !
"Si vous avez besoin d’aide pour aller chercher des bidons d’eau ou nettoyer, il y a des jeunes qui sont là pour vous aider", explique un encadrant à une femme qui nettoie une tombe. "Quand on doit bouger des plaques, tout remettre en place, et qu'on arrive à un certain âge, la mobilité, c'est vrai, n'est pas toujours au rendez-vous", rétorque cette dernière qui accepte l'aide bien volontiers.
"Quand on a beaucoup de défunts, on fait plusieurs voyages, mais c'est un peu lourd", témoigne une autre femme âgée.
Au total, ils sont sept jeunes à se mobiliser pendant deux semaines avant la Toussaint. Rémunération, 40 euros la journée, un budget pour leur projet personnel. "C’est pour l'ordinateur que je dois m'acheter. Il vaut 1600 euros, cela couvrira environ 20% de la dépense. C’est une bonne expérience, si c'était à refaire, je le referais, sans hésiter", explique un jeune homme.
"J’avais besoin d'argent de poche pour acheter un téléphone. J'ai peut-être trouvé un contrat à la suite, à la mairie plus tard", explique un autre.
Voir cette publication sur Instagram
Amélie et Elisa accompagnent un habitant jusqu’à sa voiture pour porter ses fleurs ; cette expérience permet aussi un moment de partage avec les aînés. Amélie remarque que "souvent, ce sont des personnes isolées. On discute. Ce monsieur nous a raconté quelques tranches de vie. Nous, ça nous amuse, ça nous fait rire, c'est quelque chose d'agréable", explique-t-elle à propos de cette expérience.
C’est justement un projet intergénérationnel qui a motivé cette initiative. "Permettre la rencontre de publics qui ne se rencontrent pas forcément de façon naturelle, donner aussi une autre image des jeunes aux personnes âgées et inversement", estime Gaëtane Bourdon, directrice du pôle cohésion sociale et solidarité pour la ville de Wallers-Arenberg.
Pour la seconde année consécutive, cet accompagnement est toujours aussi apprécié dans les trois cimetières de la commune.
Reportage de Marjorie Le Meur, Bertrand Théry / France TV.