Le champ de Mars de Lille s’est animé ce week-end du 24 août 2024. La foire aux manèges a fait son retour, pour sa 188ème édition, avec de nouveaux manèges et pour un mois… Pour le bonheur des petits et des grands.
Une odeur de croustillons frits dans l’huile et sucrés abondamment, des cris de joie d’ados amusés, de grands écriteaux colorés qui indiquent “ici, pas de perdant !”... Pas de doute, la foire de Lille a ouvert ses portes.
À lire aussi >>> "C'est le reflet des traditions du Nord", la foire aux manèges de Lille prend ses quartiers sur le champ de Mars
Marie et Jeferson, deux jeunes de 24 ans, ont craqué pour une barbe à papa et des churros. Ils sont en route pour les manèges à sensation. “J’essaie de la motiver à faire celui-là”, dit le garçon en désignant une attraction qui tourne à toute vitesse à des dizaines de mètres du sol. “J’ai peur de mourir”, plaisante la jeune fille.
D’autres ont fait des choix plus “terre à terre” : ils tentent leur chance à la pêche aux canards pour les plus petits, aux machines à pinces pour les plus aguerris et au tir à la carabine pour les plus téméraires.
Voir cette publication sur Instagram
L’occasion de passer un chouette moment en famille
Devant le Ghost Train, le train fantôme de la foire, un clown menaçant brandit sa hache. On entend une tronçonneuse hurler dans les couloirs du manège. Élisa, 18 ans, descend précipitamment du wagon : “J’ai eu très peur !”, rigole la jeune fille. Ce type de manège effrayant, c’était une première pour elle. Heureusement, elle était accompagnée par son père, Nicolas, et sa fratrie.
Les trois enfants et leurs parents viennent tous les ans à la fête foraine de Lille, “pour l’ambiance”. Et pour eux, ce moment en famille, c’est un vrai bonheur ! “C’était sympa, on a passé un bon moment”, sourit le père de famille. Pour ce premier manège de la journée, la famille a déboursé 24 euros. “Normalement, le budget c’est 50 euros… Ça va être un peu juste”, craint Nicolas. Au programme pour la suite : faire un petit tour, “pour regarder un peu ce qui nous plaît le plus” , explique le papa. Et continuer les attractions.
On attend peut-être plus de monde en fin de journée ! Les jeunes sortent plus le soir.
Théo Thinelforain
À quelques dizaines de mètres, Théo Thinel est assis derrière le guichet du Maya Tower, une toute nouvelle attraction. Pour ce premier week-end, la foule n’est pas vraiment au rendez-vous, selon lui. “C’était la première journée hier, mais on n’a pas eu de chance avec la météo”, raconte le patron. Ce dimanche 25 août 2024, le monde “n’est pas très présent” non plus, selon le forain. “Mais on attend peut-être plus de monde en fin de journée ! Les jeunes sortent plus le soir.”
Un premier week-end mitigé pour les forains
Le principe de son manège ? Des balançoires qui montent à 55 mètres de haut et tournent pour permettre à ses occupants d’apprécier la vue. “Ce n’est pas très violent, c’est accessible aussi pour les enfants”, précise Théo. Éléonore, 7 ans, a fait le manège avec son papa. Elle a eu un peu froid une fois tout en haut… Mais elle a particulièrement apprécié la descente : “C’était super la vue !”
Plus loin, derrière son comptoir, Océane Vancraeyenest vend toutes sortes de sucreries alléchantes. Pour elle non plus, le week-end n’a pas démarré sur les chapeaux de roues. Mais pour attirer les gourmands, elle compte sur ses guimauves artisanales : “On sait que nos clients habitués vont venir nous voir ! Parce qu’on leur donne le sourire”, affirme la gérante.
On sait que nos clients habitués vont venir nous voir ! Parce qu’on leur donne le sourire.
Océane Vancraeyenestforaine
Surtout, Océane, qui vient à la foire de Lille depuis trois ans, compte sur un week-end en particulier… “On attend la Braderie avec impatience”, se réjouit-elle. Le week-end du 14 septembre, c’est sûr, la fête foraine battra son plein.
Wesley Brenot, le propriétaire du Baobab – un nouveau manège – ne sait pas encore à quoi s’attendre pour cet événement. “Nous, c’est la première fois qu’on vient dans le Nord Pas-de-Calais”, glisse le patron. “En tout cas, on espère avoir du monde la semaine prochaine, car c’est une semaine de vacances donc ça devrait être une de nos meilleures, à part la Braderie !”
Et en effet, les enfants sont au rendez-vous pour profiter de son palais du rire. Sur les plateformes mouvantes, les tapis roulants et les tonneaux tournoyants, ils s’en donnent à cœur joie. “C’était trop marrant !”, résume Jonathan, 11 ans, en dévalant les dernières marches du parcours.