Du 24 août au 22 septembre, la foire aux manèges de Lille fait son retour sur le champ de Mars dans la capitale des Flandres. Alors que les forains terminent leur mise en place, on fait le point sur les nouveautés et bons plans de cette 188ème édition.
Un esprit de braderie commence à planer dans les rues de Lille, avec lui s'accompagne la traditionnelle mise en place de la foire aux manèges. Prévue du 24 août au 22 septembre, elle marque tous les ans le passage de la saison estivale à la rentrée.
48 heures avant son lancement, la valse du montage des attractions a démarré sur le champ de Mars. Les camions hauts en couleur des forains s'installent depuis le 14 août. Pour permettre l'installation des 180 attractions, c'est "tout un tetris" plaisante Frank Danvers, l'un des administrateurs de la page Facebook de l'événement depuis 2017.
Selon les attractions, le montage peut prendre 4 à 5 jours, une véritable course contre-la-montre pour les forains afin que tout soit prêt pour le grand lancement. Si tout se fait rapidement, la sécurité n'est pas pour autant reléguée au second plan. "Les forains réalisent les tests de leurs machines, même une heure avant l'ouverture" explique Frank Danvers. "Tout le monde passe un contrôle de sécurité à un moment ou un autre de la foire."
Des nouveautés pour la 188ème édition de la foire aux manèges
Pour continuer de surprendre les visiteurs après plus de 180 éditions, la foire aux manèges de Lille propose plusieurs nouveautés cette année. On retrouve par exemple :
- Un nouveau palais du rire "Baobab"
- Le "Laser Pix", un manège mêlant adresse et sensation sur un rail
- La "Maya Tower", une tour de 50 mètres de haut qui saura offrir une superbe vue sur le champ de Mars aux plus audacieux
- Le "XXL Ranger", un manège à sensation qui fait tournoyer à 28m du sol
"Faire la fête sans se ruiner"
Ramener son attraction sur un tel événement, c'est l'exposer à 1,2 million de visiteurs en un mois, dont "40.000 à 100.000 pendant la braderie, selon la météo" poursuit Frank Danvers. "Sans être trop chauvin, c'est un endroit convivial, populaire et joyeux, où on peut faire la fête sans se ruiner. On peut y boire un verre, manger une gaufre dans la convivialité et la chaleur humaine. La foire aux manèges c'est vraiment le reflet des traditions du Nord."
On peut y boire un verre, manger une gaufre dans la convivialité et la chaleur humaine
Frank DanversUn des administrateurs de la page Facebook de la foire aux manèges de Lille
Si le monde de la fête foraine souffre aussi de l'inflation, cet aspect populaire reste la marque de fabrique de l'événement explique-t-il. "Les forains ont des frais : gasoil, assurance, caravane, entretien des manèges... Ce sont de véritables commerçants ambulants. Si certains se plaignent des hausses de prix, il y a tout un système que le grand public ne voit pas forcément. Les forains pâtissent de la situation économique, mais ça reste une belle fête populaire."
Mais pas de panique, pour les budgets les plus serrés et/ou les mordus de sensations à répétition, trois dates sont à retenir. Le 24 août, ainsi que les 11 et 18 septembre, pour un tour de manège acheté, un tour de manège offert, dans les attractions participantes sur présentation d'un bon accessible à tous sur la page Facebook de l'événement.
Et pour que cette fête ait lieu aussi bien dans les attractions que dans les allées de l'événement, trois animations seront organisées chaque week-end. Entre batucadas et spectacles lumineux, il y en aura pour tous les goûts. Mais il ne faudra pas être surpris de croiser "Passe-partout, Jack Sparrow ou Mister Bean" dans les allées. La liste des personnages et mascottes qui viendront s'y promener pour prendre des photos avec les visiteurs ou faire des dédicaces est longue.
Voir cette publication sur Instagram
La foire aux manèges de Lille est accessible à tous, du 24 août au 22 septembre. Les horaires et la liste complète des 180 attractions sont disponibles ici.