Pour cette dernière édition des balades de l'été, empruntons la Vélomaritime en direction d'Étaples, avant de rencontrer le club des amoureux des teckels, puis jusqu'à Stella-Plage.
Prenons la direction de la baie de Canche, sur la Vélomaritime entre Étaples et Merlimont et ici, on se déplace tout en douceur et parfois même avec ses toutous.
Les balades de Simon et Raymond
Installé à Étaples, le long du port, Simon Gruet, 44 ans, s'est lancé dans la location de bicyclettes un peu par hasard. "J'ai travaillé pendant 15 ans à Paris, précise-t-il, donc je faisais pas mal de vélo, avec les fameux Vélib' (les vélos parisiens en libre-service). Une partie de ma famille s'est implantée ici et je les ai rejoints suite au covid."
Une reconversion pour Simon qui travaillait dans la vente de mobilier et qui s'est décidé grâce à son fidèle compagnon Raymond, un berger australien de 4 ans. Depuis, le vélo, c'est devenu leur rayon.
"Raymond, c'est le vrai patron, s'amuse Simon. Il fait un bon accueil dans la boutique et il crée vraiment une sorte de lien entre le client et moi. Il se prend vraiment pour la star ! Il y a beaucoup de personnes qui s'arrêtent et du coup, ça me fait aussi un petit peu de visibilité."
En plus de la location, les deux inséparables conseillent à leurs clients une dizaine d'itinéraires de balades qu'ils ont eux-mêmes testés.
Le rendez-vous du club des amoureux de teckels
La balade à vélo, c'est aussi l'occasion de croiser d'autres promeneurs à quatre pattes. 27 silhouettes d'une race de chien bien reconnaissable. Au bout de leur laisse, des toqués de teckels.
Depuis 4 ans, des passionnés se donnent rendez-vous au Touquet, une fois par mois. Un rendez-vous organisé par Eby et sa petite Augustine. "C'est un club d'amoureux de teckels, indique-t-elle. On est très peu : presque 200 membres. On a des gens qui viennent de Paris, de Lille, de Dunkerque, d'Arras... enfin un peu partout. On a même des Belges qui viennent le weekend. À Londres, j'ai vu un regroupement de centaines de teckels, puis j'étais à Bruxelles et c'était la même chose. Alors, je me suis dit 'moi, je suis au Touquet, c'est le cadre idéal pour ça'."
À lire aussi ► INSOLITE. 150 teckels défilent dans les rues pour la première "Sausage Walk" de Lille
Sorties nature et mobilité douce à Stella-Plage
Peuplée de pistes cyclables, la forêt du Touquet est l'endroit rêvé pour les adeptes des balades en plein air, avec des kilomètres à pédaler à l'ombre des pins maritimes. Une route qui nous mène jusqu'à la commune voisine, la petite étoile de la côte d'Opale et son immense plage de sable fin : Stella-Plage.
Au camping de Stella-Plage, depuis avril 2023, Patrick et Mario, gardiens du domaine, parcourent les trois hectares du camping sans un bruit. À leur disposition, pour toutes les interventions auprès des résidents, deux triporteurs à assistance électrique. Des vélos à trois roues, très maniables et pouvant transporter jusqu'à 100 kg. Une aubaine pour ses super bricoleurs, véritables bons samaritains du camping.
La mobilité douce est une évidence pour Caroline De Groote, la gérante de ce camping. "On a la chance d'être dans un endroit privilégié sur la côte d'Opale où on peut vraiment tout faire à pied, à vélo et donc c'est vraiment ce que recherchent nos vacanciers", assure-t-elle.
Les vélos cargo répondent à tous les besoins. Cela représente tout de même un vrai investissement. Ces petits bolides sont à plus de 2000 € pièce, mais font aujourd'hui partie du paysage, idéal pour profiter de la douceur de vivre au paradis de camping.
Avec Isabelle Girardin / FTV