La première édition du championnat du monde de roucoulement se déroulait dans le Pas-de-Calais ce jeudi 15 août 2024. L'occasion de bien rigoler mais aussi de s'intéresser à l'art de la colombophilie.
“Rrrou-rrrou-rrrrou”. Ce jeudi 15 août, les férus de pigeons voyageurs donnent de la voix à la maison de la colombophilie de Festubert. Roucoulements de joie, parades nuptiales et autres imitations sont de mise à l’occasion du tout premier championnat du monde de roucoulement.
“L’idée de ce concours, c’est de ne pas se prendre au sérieux et de montrer qu’on peut s’amuser avec ce magnifique animal qu’est le pigeon voyageur”, explique Benoît Cailliez, président de la fédération colombophile française. L’occasion, surtout, de rajeunir l’image de la colombophilie – l’art d'élever et de faire concourir les pigeons voyageurs. Une passion qui fait de nombreux adeptes : 8000 en France, dont 5000 dans les Hauts-de-France.
Voir cette publication sur Instagram
La colombophilie, une passion méconnue
Le concours de roucoulement est ainsi un prétexte pour faire connaître la discipline. “C’est une passion qu’on veut vraiment partager au plus grand nombre”, s’enthousiasme Benoît Cailliez. À Festubert, le président de la fédération rêve de “créer une vitrine de la colombophilie en France”. En 2025, on pourra trouver sur ce lieu de 7000 mètres carrés – en plus des pigeonniers, des jardins et de l’étang – un musée, un vétérinaire spécialisé et des animations toute l’année.
C’est une passion qu’on veut vraiment partager au plus grand nombre.
Benoît Cailliezprésident de la fédération colombophile française
En cette mi-août, l’événement qui rassemble les passionnés de pigeons, c’est en réalité la finale des France masters. Trois cents volatiles ont été lâchés à Argenton, vers 9 heures 30 ce matin. Attendus en début d’après-midi dans les pigeonniers de Festubert, ce sont eux, les véritables stars de la journée.
En patientant avant l’arrivée des pigeons, l’esprit est à la fête dans le grand jardin : tireuse à bière, paella géante, château gonflable et stand de maquillage pour les enfants. Et le concours du roucoulement va enfin commencer.
À lire aussi >>> "On tue les pigeons sans se poser la question du bien être animal" : le gazage des pigeons au cœur d'un débat à Lille
Au micro, Benoît Cailliez appelle le président du jury du championnat du monde de roucoulement : Jean-Pierre Decool, ancien sénateur et colombophile. Dunkerquois, il a emprunté l’idée de ce concours à de célèbres compétitions existantes : le cri de la vache de Bergues et surtout, le mythique concours du cri de la mouette, organisé chaque année lors du festival de Dunkerque.
Après le cri de la mouette, le roucoulement
“Ce concours très sérieux a demandé des préparations depuis plusieurs mois, pour la sélection des candidats comme des membres du jury”, plaisante Jean-Pierre Decool. Le président du jury décrit les critères sur lesquels s’appuient les quatre juges : la qualité du roucoulement, l’étendue de la gamme et la gestuelle.
Les onze candidats s’affrontent sur trois épreuves différentes : un pigeon fatigué, joyeux, et enfin, en parade nuptiale. Deux femmes, sept hommes et deux enfants se disputent le titre de champion. Les imitations s'enchaînent, toutes plus loufoques les unes que les autres, sous les rires et les applaudissements du public.
À lire aussi >>> "Les sensations sont super agréables, on se sent vraiment en liberté" : une course de dromadaires organisée à l'hippodrome d'Abbeville
Tous les prétendants au titre jouent le jeu à fond : l'une fait mine de s'envoler, l'autre porte des ailes dans son dos. Même Antonin, huit ans, s’est lancé dans la compétition. “Je me suis entraîné dans mon jardin”, explique le petit garçon à Vincent, l’animateur du concours.
Un colombophile du Cambrésis gagne le championnat
Malgré son entraînement, Antonin ne fera pas le poids face à Damien Henninot, un candidat venu du Cambrésis. Si on l’écoute en fermant les yeux, on croirait entendre un vrai pigeon roucouler dans le micro. “On voit que c’est un colombophile”, commente en chuchotant un membre du jury. “Ce concours, ça demande tout de même un certain sens de l’observation”, constate Jean-Pierre Decool.
J'ai testé mon roucoulement sur les femelles de mon pigeonnier.
Damien, 38 ansChampion du monde de roucoulement
Le prix du meilleur roucoulement a en effet été remporté par un véritable connaisseur des pigeons. Son cri de pigeon, Damien l’a “testé sur les femelles de [sa] colonie”. Des essais concluants, puisque le vainqueur a bien vu que ses imitations faisaient réagir ses oiseaux, volant et tournant dans le pigeonnier.
Le passionné de 38 ans a commencé la colombophilie il y a deux ans et possède une centaine de pigeons. En 2023, il a décroché la deuxième place lors du championnat de France débutant de colombophilie. Il pourra donc ajouter le prix du champion du monde de roucoulement à son palmarès.