L'hippodrome d'Abbeville recevait les courses de trot ce dimanche. Au milieu des chevaux, des animaux hors du commun en Picardie : trois dromadaires. Si les courses de camélidés sont monnaie courante en Inde, en Arabie Saoudite et au Qatar, c'est une première dans la Somme.
Vous ne rêvez pas : sur la piste de l’hippodrome d'Abbeville (Somme), trois dromadaires et leurs cavaliers font la course. La foulée est plus nonchalante et pourtant, ce dimanche 11 août, les trotteurs ont laissé leur place aux camélidés.
Maureen Deconninck, cavalière de saut d'obstacles expérimentée, s'est portée volontaire pour concourir. "On vole, ça va vite, on est haut, s'exclame-t-elle à l'issue de sa course, les sensations sont super agréables, on se sent vraiment en liberté, c'est génial !"
"Des animaux sensibles qui communiquent beaucoup"
Pour cette démonstration, la jockey en herbe s'est formée pendant deux jours auprès d'Olivier Philipponeau, propriétaire des trois animaux en compétition et éleveur de dromadaires à côté de Vervins (Aisne). Il fait partie des 63 installations à abriter des camélidés en France. "Ils sont un peu comme nous, explique-t-il avec le sourire, ce sont des animaux sensibles qui communiquent beaucoup et qui sont très gentils, mais parfois aussi ils ne se laissent pas faire, ça peut mordre, ça peut taper alors il faut les éduquer."
Pourtant, avec le public, aucun problème. Les camélidés se sont montrés dociles et ne boudaient pas les caresses des spectateurs venus nombreux. "Ils sont beaux, on a hâte de les voir courir parce qu’on ne s'y connaît pas, s'amuse une maman venue avec ses enfants. C'est une nouveauté et ce serait bien qu'il organise ça à nouveau plus tard."
Et pourquoi pas ? Dominique Delannoy, président de la société des courses de trot d'Abbeville est à l'initiative de la journée consacrée aux camélidés : "ça me tenait à cœur depuis un certain moment, mais je ne savais pas comment m'y prendre, avance l'organisateur, et l'année dernière, je suis tombé par hasard sur une course de dromadaires dans d'Allier, j'ai contacté le maire de la commune et il m'a mis en relation avec des éleveurs !"
Une première expérience réussie pour Dominique Delannoy qui pense déjà à renouveler l'événement l'année prochaine. Et pourquoi pas avec une course mixte : chevaux et dromadaires !
Avec Marie Sicaud / FTV