Une habitante de Mons-en-Barœul (Nord) a eu la joyeuse surprise de remporter plus d'un million d'euros à la suite d'un pari PMU, dimanche 14 juillet 2024. Une centaine de parieurs ont décroché le gros lot avant elle dans toute la France depuis le début d'année, mais il s'agit cette fois-ci du plus gros gain remporté.
La Monsoise a parié sur le bon cheval, et ce n'est pas qu'une expression. Dimanche 14 juillet 2024, alors que le pays fêtait la République Française, l'habitante de Mons-en-Baroeul (Nord) célébrait une toute autre victoire : celle d'avoir gagné 1.425.030 euros suite à un pari hippique.
La Nordiste est ainsi entrée dans le club des "grands gagnants" PMU, à savoir des personnes ayant gagné plus de 100.000 euros. C'est la troisième à accéder à ce titre dans le département cette année : le premier ayant remporté 184.410 euros en mai à Dunkerque et le second 128.625 euros le même mois à Wattignies.
C'est au bureau de tabac Le Trocadéro que la magie a opéré, en périphérie de Lille. La grande gagnante, qui souhaite conserver l'anonymat, y joue trois fois par semaine avec son mari. Une habitude qui peut comporter des risques d'addiction, mais qui s'est révélée payante pour l'habitante qui n'avait misé que deux euros dans un Quinté+. Ce type de pari PMU consite à trouver les cinq premiers chevaux d'une course hippique dans l’ordre d’arrivée.
Trois maisons, une voiture et de nouveaux meubles
"J’ai pour habitude de jouer des dates d’anniversaires ou de décès de mes proches. Mon mari lui, étudie les chevaux et consulte les pronostics", explique la grande gagnante. "Nous avons regardé la course sur Equidia à la maison et quand j’ai vu que j’avais l’arrivée dans l’ordre, j’ai toute suite regardé sur internet combien j’avais gagné."
Alors qu'elle voit la somme s'afficher sur l'écran, la Monsoise est ébahie. "Je n’en revenais pas. Mon premier réflexe a été d’aller planquer mon récépissé sous l’oreiller !". La chanceuse a depuis remporté l’intégralité de la tirelire mise en jeu et sait parfaitement à quoi lui servira cette cagnotte exceptionnelle. "Avec cette somme je compte nous acheter une maison, ainsi que deux autres pour mes deux enfants. Je vais aussi racheter de nouveaux meubles et une nouvelle voiture", liste-t-elle.
Pour Bryan, salarié de l’établissement, voir une telle somme remportée dans son établissement est une première. "Je suis très content pour elle", a-t-il déclaré à la suite de la victoire, une pancarte avec la somme accrochée au-dessus du comptoir. "Ça met de l’animation, c’est super", se réjouit le commerçant.
Êtes-vous accro ?
Pour rappel, les paris sportifs comme les jeux d'argent et de hasard sont interdits aux mineurs. Si pour une majorité des Français, les pratiques de jeu restent occasionnelles et récréatives, parier comporte des risques d'addiction et peut mener à de lourds problèmes financiers et psychologiques.
Santé publique France estime que sur 100 parieurs sportifs, une quinzaine risque d'avoir une pratique problématique. Plusieurs sites permettent de s'informer ou d'auto-évaluer sa pratique, comme joueurs-info-service ou le test de l'Autorité Nationale des Jeux.
Pour les joueurs et leur entourage, une ligne téléphonique anonyme et non surtaxée (09 74 75 13 13), est également accessible tous les jours de 8h à 2h du matin.