• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Trophées UNFP : l'entraîneur du LOSC Christophe Galtier favori selon un sondage

Christophe Galtier pourrait remporter son deuxième titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 / © Denis Charlet / AFP
Christophe Galtier pourrait remporter son deuxième titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 / © Denis Charlet / AFP

Nommé aux trophées UNFP dans la catégorie de meilleur entraîneur, Christophe Galtier est plébiscité par un sondage dévoilé vendredi. Le coach des Dogues obtient 53% des suffrages des amateurs de foot interrogés, loin devant ses concurrents.

Par Sami Sadik

La belle saison du LOSC pourrait offrir au club nordiste plusieurs récompenses aux trophées UNFP attribués dimanche soir. Nommé dans la catégorie de meilleur entraîneur, Christophe Galtier est le favori à en croire un sondage dévoilé vendredi. Dans cette étude réalisée par Odoxa pour RTL, le coach des Dogues obtient 53% des voix parmi les amateurs de football et 38% dans l'ensemble des personnes interrogées. Il devance largement Thomas Tuchel (16% et 17%), l'entraîneur du Paris-Saint-Germain et Bruno Génésio (18% et 14%), celui de l'Olympique lyonnais.

Christophe Galtier a déjà été sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2013. Mais il avait dû partager la récompense avec Carlo Ancelotti, alors entraîneur du PSG et sacré champion de France. Cité comme favori, le coach des Dogues reste prudent.
 


"Est-ce que je suis le meilleur entraîneur de L1 ? Pour moi, le meilleur entraîneur c'est celui qui gagne des trophées. Si je devais être nommé meilleur entraîneur de Ligue 1, ça validerait le travail de mon staff qui a fait un boulot énorme", a déclaré Christophe Galtier après la victoire du LOSC contre Angers (5-0) samedi. L'entraîneur lillois dédie avant tout la réussite du club à son équipe. "Ce n'est pas la réussite d'une personne, c'est un vrai travail d'équipe sur le terrain et en dehors avec mon staff, Luis Campos et mon président (Gérard Lopez)", a-t-il ajouté.

 
 

Pépé devancé par Mbappé ?


Dans l'autre catégorie des trophées UNFP cité dans le sondage, celle de meilleur joueur, Nicolas Pépé est devancé par Kylian Mbappé (PSG). L'attaquant du LOSC obtient 14% des voix chez l'ensemble des personnes interrogées et 21% chez les amateurs de football. Loin derrière le buteur du PSG qui totalise respectivement 60% et 58% des voix.

 


Deux autres Lillois sont en lice pour décrocher un trophée UNFP : Jonathan Ikoné dans la catégorie de meilleur espoir et Mike Maignan dans celle de meilleur gardien. Mais la concurrence sera également rude. Jonathan Ikoné (21 ans) trouve également sur son chemin Kylian Mbappé (20 ans). Le prodige parisien pourrait faire le doublé inédit meilleur joueur-meilleur espoir. Dans la catégorie de meilleur gardien, Mike Maignan sera notamment opposé au gardien lyonnais Anthony Lopes, souvent placé mais jamais gagnant aux trophées UNFP.

Les trois joueurs lillois espèrent succéder à Eden Hazard, dernier Dogues vainqueur. C'était en 2012, l'attaquant belge avait remporté son deuxième titre consécutif de meilleur joueur de Ligue 1. Il avait ensuite quitté le Nord pour rejoindre Chelsea. Du côté des entraîneurs, Christophe Galtier pourrait succéder à René Girard, lauréat en 2014. La cérémonie a lieu ce dimanche à 21 heures. Huit joueurs du LOSC sont également nommés pour figurer dans l'équipe-type de Ligue 1. 

 


Le sondage se penche également sur le sort de Rudi Garcia. L'ancien entraîneur du LOSC, désormais coach de l'Olympique de Marseille, est menacé par la mauvaise saison du club olympien, cinquième et non-qualifié pour la Ligue Europa. 61% des amateurs de football souhaitent que le club phocéen se sépare de son entraîneur.

 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus